Accéder au contenu principal
Débat du jour

Jacques Chirac laisse-t-il un héritage politique?

Audio 19:30
Jacques Chirac à Cannes, le 15 février 2007.
Jacques Chirac à Cannes, le 15 février 2007. REUTERS/Patrick Kovarik/Pool/File photo

Jacques Chirac repose désormais au cimetière du Montparnasse à Paris. L'ancien président de la République a été inhumé à la mi-journée, après un week-end d'hommage populaire, officiel, national et international. Et pourtant, au cinquième jour après sa mort, et malgré les innombrables témoignages, il est bien difficile aujourd'hui de définir ce qu'est ou était le chiraquisme, tant ils ont été et sont encore nombreux à s'en réclamer, et tant le principal intéressé a su parler tour à tour à la plupart des Français, et embrasser l'air du temps, voire même le devancer dans certains cas. Jacques Chirac laisse-t-il un héritage, et en particulier un héritage politique ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Serge Berstein
, historien, spécialiste d'histoire politique du XXe siècle, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris. Auteur de nombreux ouvrages sur la France politique, parmi lesquel, Histoire du Gaullisme, réédition Perrin, «Tempus» (2002)
Olivier Rouquan, politologue, enseignant et chercheur, droit constitutionnel, à l'Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) et au Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT). Auteur du livre En finir avec le président, éditions Nouvelles François Bourin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.