Accéder au contenu principal
Débat du jour

L’Empire chinois est-il inévitable?

Audio 19:30
La parade militaire du 70ème anniversaire de la République populaire de Chine marque par la débauche de technologies.
La parade militaire du 70ème anniversaire de la République populaire de Chine marque par la débauche de technologies. REUTERS/China Daily

15 000 soldats, des missiles, des bombardiers stratégiques, des drones. C'est une véritable démonstration de force militaire qui s'est déroulée, ce matin, place Tian'anmen pour le 70ème anniversaire de la République populaire de Chine. Le régime communiste chinois ne cache pas sa volonté de devenir la première puissance mondiale d'ici à son centenaire. Sa pression militaire et politique est de plus en plus évidente, notamment en mer de Chine du Sud. La pression économique est également forte avec le projet de nouvelles routes de la soie. Mais la résistance existe, comme à Hong Kong ou dans le conflit commercial avec les États-Unis. L'Empire chinois est-il inévitable ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Christophe Destais, économiste, directeur adjoint du Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII)
- Emmanuel Lincot, professeur à l’Institut catholique de Paris, spécialiste de l’Histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, auteur de « Chine, une nouvelle puissance culturelle ? Soft power et hard power » chez MKF. éditions.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.