Accéder au contenu principal
Chronique agriculture et pêche

Le diagnostic agricole

Audio 02:57
Élodie Lecocq, directrice générale de la société AgroDiagnostic basée à Grasse.
Élodie Lecocq, directrice générale de la société AgroDiagnostic basée à Grasse. RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré
5 mn

Le diagnostic agricole englobe une évaluation agricole et environnementale. Tout le monde comprend que l’on ne peut pas dissocier les activités agro-sylvo-pastorales des conditions écologiques du milieu. C’est avant tout un outil d’aide à la décision.

Publicité

Chaque acteur a son point de vue découlant de l’activité qu’il mène. Pour les élus, il s’agit de concilier urbanisme et agriculture. Pour l’éleveur, le souci c’est de maintenir les possibilités de développement des exploitations. Nous avons choisi de parler aujourd’hui des besoins et des attentes de l’agriculteur.

En effet, l’identification rapide et fiable de l’origine d’un problème rencontré, en agriculture comme en espaces verts, permet, seulement si cela s’avère nécessaire, de réaliser un traitement ciblé et efficace ; cela permet aussi et surtout de mettre en place des mesures de prophylaxie visant à prévenir la survenue de problèmes pathologiques, avec un impact bénéfique immédiat sur la qualité des cultures et de l’environnement.

Par ailleurs, l’étude pathologique approfondie d’un sol avant la mise en place d’une culture permettra de proposer des solutions de gestion durables et respectueuses de l’environnement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.