Accéder au contenu principal
Débat du jour

Reconnaissance faciale, sécurité ou liberté en danger?

Audio 19:30
Une démonstration en direct utilise l'intelligence artificielle et la reconnaissance faciale, lors de l'exposition Horizon Robotics à Las Vegas, le 10 janvier 2019.
Une démonstration en direct utilise l'intelligence artificielle et la reconnaissance faciale, lors de l'exposition Horizon Robotics à Las Vegas, le 10 janvier 2019. © DAVID MCNEW / AFP

C'est une technologie qui fascine autant qu'elle inquiète, qui facilite la vie autant qu'elle peut l'encadrer.

Publicité

La reconnaissance faciale fait déjà partie du quotidien de nombreuses personnes, ne serait-ce que débloquer son téléphone, mais les expériences se multiplient pour d'autres usages : l'identification pour accéder aux sites internet administratifs, pour embarquer dans un avion, mais aussi pour des raisons de sécurité dans l'espace public ou comme en Chine pour mettre en place un outil de contrôle social. Et c'est cela qui inquiète, au point que certaines villes américaines ont interdit l'utilisation par leur forces de sécurité. Reconnaissance faciale, sécurité ou liberté en danger ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

- Benoit Piédallu, membre de la Quadrature du Net

- Didier Baichère, député (LRM) des Yvelines, vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.