Accéder au contenu principal
Reportage France

Des premiers quotas pour l'immigration professionnelle

Audio 02:33
Le vieillissement de la population et le taux de natalité toujours élevé en France offre au secteur des services à la personne une croissance importante (photo d'illustration).
Le vieillissement de la population et le taux de natalité toujours élevé en France offre au secteur des services à la personne une croissance importante (photo d'illustration). Getty Images/Blend Images/Dave and Les Jacobs
Par : Patricia Lecompte
4 mn

Le gouvernement a confirmé, il y a dix jours, l'instauration de quotas pour les filières professionnelles en tension, avec des « objectifs chiffrés » pour l'immigration professionnelle. Parmi les métiers concernés celui des services à la personne, à savoir : l'aide aux personnes agées, la garde d'enfants ou encore les taches ménagères.

Publicité

Le secteur des aides à domicile représente 5% des actifs et 1,3% du PIB. Le vieillissement de la population et le taux de natalité toujours élevé en France offre à ce secteur une croissance très importante. Avec 62 000 postes à pourvoir cen 2019, selon Pôle emploi, l'aide à domicile représente le deuxième recruteur en France, mais paradoxalement, peu de candidats répondent aux offres. La semaine dernière, Pôle emploi du boulevard Ney dans le XVIIe arrondissement de Paris, a organisé avec la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap), une rencontre entre employeurs et postulants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.