Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Jean-Christophe Rufin, retour en Afrique

Audio 29:00
L'écrivain Jean-Christophe Rufin en studio à RFI (décembre 2019).
L'écrivain Jean-Christophe Rufin en studio à RFI (décembre 2019). © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

Membre de l'Académie française, médecin de formation, Jean-Christophe Rufin, prix Goncourt 2001 avec Rouge Brésil, a aussi été ambassadeur au Sénégal. De cette expérience est né son nouveau personnage récurrent, un diplomate qui se pique aussi d'être détective. Après la Guinée, le voici au Mozambique pour une nouvelle enquête intitulée Les trois femmes du consul (Flammarion).

Publicité
Couverture du 2ème roman de la série
Couverture du 2ème roman de la série ©Flammarion

"À Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n’ose s’aventurer à l’hôtel dos Camaroes, malgré son jardin luxuriant. C’est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible. Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne s’en émeut.
Sauf Aurel Timescu, Roumain d’origine, Consul adjoint à l’ambassade de France. Calamiteux diplomate, c’est un redoutable enquêteur quand il pressent une injustice.
Trois femmes gravitent autour du défunt. C’est vers l’une d’entre elles que se dirigent arbitrairement les soupçons de la police. Pour démontrer son innocence, le Consul va devoir entrer dans la complexité de relations où se mêlent l’amour, la chair et l’intérêt.
Avec sa méthode intuitive et ses tenues loufoques, Aurel va s’enfoncer plus loin que quiconque dans ces passions africaines. Jusqu’à débusquer le « gros coup ». Celui qui a coûté la vie au vieil hôtelier.
Et qui nous plonge dans un des plus grands drames écologiques de la planète."
(Présentation de Flammarion).

Affiche des Trophées de l'édition 2019
Affiche des Trophées de l'édition 2019 ©Livres-Hebdo

REPORTAGE : La soirée des «Trophées de l'édition», lauréats, jurés et enjeux de cet évènement organisé par le magazine «Livres-Hebdo» notre partenaire, avec Inès Edel-Garcia.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.