Accéder au contenu principal
Le conseil santé

Immunothérapie : Est-ce un traitement adapté en présence d'un cancer ?

Audio 01:34
Des cellules cancéreuses.
Des cellules cancéreuses. pixabay

Traiter le cancer, les maladies inflammatoires, allergiques et infectieuses en utilisant notre propre système de défense : c'est tout le principe des immunothérapies qui utilisent les ressources de notre système immunitaire. Les avantages de ces thérapies sont multiples. Offrant des solutions thérapeutiques plus ciblées et permettant de traiter un nombre de plus en plus grand de maladies, les immunothérapies peuvent également améliorer les résultats de la radiothérapie ou de la chimiothérapie. 

Publicité

Comment détermine-t-on que l'immunothérapie est le traitement adapté en présence d'un cancer ? Est-ce que l'immunothérapie présente des effets secondaires ?

  • Dr Stéphane Champiat, oncologue médical, exerçant au sein du Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces (DITEP), au Centre de cancérologie Gustave Roussy (service de soins où les patients reçoivent des nouveaux traitements dans le cadre d’essais cliniques). Co-auteur de l’ouvrage « IMMUNOTHÉRAPIES : Cancers, infections, allergies, maladies auto-immunes. La révolution au cœur de notre système immunitaire », aux éditions Guy Tredaniel.

Retrouvez l'émission intégrale en cliquant ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.