Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les nouveaux verrous africains de l’immigration vers l’Europe

Audio 19:30
Camp Hamdalay.
Camp Hamdalay. © Catherine Guilyardi

L'Europe et ses frontières toujours plus infranchissables pour les migrants venus d'Afrique. Des frontières que l'Union européenne repousse également de plus en plus vers le Sud. C'est le cas du Niger qui, depuis 2015, et le sommet euro-africain sur la migration joue le rôle de verrou pour stopper les migrants sur leur route vers l'Europe.

Publicité

Le pays accueille également des milliers de réfugiés en l’attente de savoir s’ils seront accueillis dans un pays dit « sûr ». En contrepartie, le Niger, l'un des pays les plus pauvres de la planète, bénéficie de financements européens. 34 millions d'euros ont ainsi été débloqués, en début de semaine, pour financer la formation et la sécurité alimentaire dans le pays. Mais, ce rôle de sous-traitant africain de la politique migratoire européenne fait débat au Niger. Reportage à Niamey de Catherine Guilyardi, rédactrice en chef de la revue De facto de l'Institut Convergences Migrations.

Pour en savoir plus : JMED Niger (Jeunesse, Enfance, Migration et Développement) à Niamey.

Avec l'année qui commence... reprend aussi le funeste décompte des migrants qui meurent en Méditerranée. Lundi (6 janvier 2020), le quotidien italien Repubblica signalait ainsi un premier décès. Si la route entre la Libye et l'Italie est moins empruntée, depuis quelques mois, par les migrants qui souhaitent se rendre en Europe. Les départs du Maroc vers l'Espagne, eux, restent fréquents et ce même si, depuis cinq ans, le royaume chérifien fait des efforts pour passer de pays de transit à un pays de résidence pour les migrants. C'est le reportage à Rabat de Cécile Debarge.

Parmi ceux qui parviennent à décrocher le droit d'asile en Europe, il y a des histoires à succès. Celle d’Eskedar, par exemple, une jeune Éthiopienne qui a trouvé refuge en Lituanie en 2007. Aujourd'hui âgée de 34 ans, et après avoir bouclé des études de finances, la jeune femme a finalement décidé de se lancer dans la promotion du café de son pays d'orgine. Son portrait signé Marielle Vitureau.

Le site InfoMigrants

Notre Chronique «En un mot» nous emmène aujourd’hui en Grèce avec «parea» : Une bande d'amis version grecque, avec un petit supplément d'âme Joël Bronner à Athènes mène l’enquête.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.