Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Le goût de la vie en Haïti

Audio 48:30
Le Marron Inconnu, Port-au-Prince, Haïti, 2012.
Le Marron Inconnu, Port-au-Prince, Haïti, 2012. © Wikipedia/Flickr/Kristina Just

Riz sauce pois légumes, poisson gros sel, suite de cafés partagés, une place toujours à table pour celui ou celle qui pourrait passer. À Port-au-Prince, la cathédrale est toujours en ruines, la reconstruction n'est pas visible, elle est sensible.

Publicité

L'âme et le cœur des Haïtiens est vivant, vibrant, fort. 10 ans après le séisme qui a soufflé la capitale haïtienne, nous avons décidé de célébrer le partage, la culture haïtienne, culture culinaire qui infuse porte, voyage, fait exister ce qui n'est plus.  

Aujourd'hui, c'est autour de la soupe Joumou du 1er janvier, soupe de liberté et de l'indépendance que se pense et se construit Haïti, Ensemble, dans la transmission et le partage. «Nous les Haïtiens, nous ne lâchons jamais rien, on avance ».

Éric Amiens, Yvette Laguerre, Clémence Denavit et Ronald Dorlus.
Éric Amiens, Yvette Laguerre, Clémence Denavit et Ronald Dorlus. © RFI/Cécile Bonici

Avec :
- Ronald Dorlus, Haïtien de Gressier, taxi à Paris ; Marie Yvette Vixama-LaguerreÉric Amiens, journaliste à Rfi, producteur du Club Rfi
- Nephtalie Calixte, auditrice de la première heure de l'émission, à Port-au-Prince
- Roody Fleurissaint, auditeur à Port-au-Prince.

En images

Pour lire encore et aller plus loin
- UCHADGRE : Union des Haïtiens pour le développement de Gressier
- Sur Whattsapp : les Patriotes de Gressier. L'adresse : 198, avenue Aristide Briand, 93320 Les Pavillons-sous-Bois
- Yannick Lahens - Failles, éditions Sabine Wespieser
- James Noël - Belle merveille, éditions Zulma
- La revue Intranqu'îllités par les éditions Passagers du vent
-
Le goût d'Haïti, éditions Mercure de France
- L'émission Le club Rfi
- L'émission Koze Kilti

Programmation musicale
- Lavi - Beethova Obas feat. Emmanuel Obas
- M'tap kontant - je serai content - Emmanuel Antenor
- Krache Lanmou - Désir et Fiorini - album Yo Anpil @elNegocito records 2019
- Istwa Dwol de Belo.

Pain Patate
Recette de Roody Fleurissaint à Port-au-Prince

Ingrédients : patates douces (orange ou blanche) / lait écrémé / sucre blanc / Noix de coco / muscade, gingembre, cannelle en poudre, bergamote en poudre / figue banane, raisins secs, beurre.

En Haïti, ce plat fait maison est assez populaire et préparé avec des assortiments selon le goût familial. Tout jeune, j'ai eu la chance de voir maman préparer le "pain patate" à la vieille méthode, à savoir sur un plateau chauffé au charbon de bois. Tout d'abord la patate est râpée à la main ainsi que le noix de coco, dans ma famille tout le monde devait participer à ce stade du cuisson. La patate râpée est mélangée simultanément dans une chaudière (marmite) sur le feu avec le lait de coco, on y ajoute le sucre, le lait écrémé, de la poudre de muscade, la cannelle, la bergamote, et le gingembre en poudre.

Dans cette mixture bien fouettée, on y ajoute une mixture de la figue banane (écrasé) et du beurre. Il est important de la fouetter continuellement tout au long de ce processus, c'est le parfum de ce mélange qui détermine généralement quand il faut passer à l'étape suivante. Traditionnellement, du charbon de bois est amassé dans un réchaud assez large sur lequel on dépose un large plateau en aluminium. Le plateau est entièrement graissé avec du beurre et on y ajoute la mixture de patate déjà à moitié cuite et préalablement mélangée avec le raisin. Le plateau est recouvert d'un couvercle en aluminium. Sur ce couvercle, on dépose du charbon de bois ardent et on le laisse cuire pendant 1h de temps.

Le régal de ce plat est particulièrement démontré lorsqu'il est servi froid.

Bon appétit !

 

Pikliz
Légumes taillés à savourer avec des bananes plantain frites et autres fritures. Fraîcheur et saveur garanties.

250g de carottes râpées (1 grosse carotte), 500 g de chou râpé, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 oignon blanc de grosseur moyenne coupé fin (en lamelles), 1 échalote coupée finement, 3 piments (4 et plus+ pour les plus aventureux, scotch bonnet si possible), 1 cuillère à thé de sel, 2 citrons verts ou un peu de vinaigre blanc.

Épluchez les légumes. Râpez les carottes et le chou, émincez finement les oignons, les poivrons et les piments.

Dans un grand bol, versez les carottes et le chou, les oignons, les poivrons et l’échalote.

Ajoutez le jus des 2 citrons verts (ou le vinaigre) et les piments antillais, un peu de sel et de poivre et mélangez bien.

Remplissez un joli pot transparent et laissez macérer au frais au moins 5 heures.

 

Soupe Joumou
Soupe du 1er janvier, faite à base de giraumon et de légumes. Soupe des maîtres colons que se sont réapproprié les esclaves à l'indépendance, le 1er janvier 1804.

1 - la viande
(1 kg de viande de boeuf taillée en cubes), 2 limes ou citrons ou oranges sûres (pour nettoyer la viande), 1 cuillère à table d'épice haïtienne (tout-trempé) , 1 cuillère à thé d'ail en purée, 1 cuillère à thé de sel, ¼ de cuillère à thé de poivre, 1 bouquet garni (persil et thym), 1 piment fort scotch bonnet, 4 clous de girofle (piqué dans le piment), bouillon de poulet, 1 échalote coupée en petite rondelle, 3 cuillères à table d'huile pour la cuisson.

Mettre les 3 cuillères à table d'huile dans le fond d'une casserole à feu moyen et y ajouter les morceaux de viande. Lorsque tous les morceaux de viande sont dans la casserole, baissez à feu doux et laisser suer la viande pendant approximativement 20 minutes.

Ensuite mettre de côté et réserver.

2 - le Giraumon
2.5 livres de Giraumon (Joumou) grossièrement coupé en cubes, 1 cuillère à table d'épice haïtienne tout-trempé, bouillon de poulet, 1 cuillère à thé de sel, 3 gousses d'ails sans peau.

Pendant la cuisson de la viande, faire bouillir les morceaux de giraumon dans approximativement 8 tasses d'eau.

Assaisonner l’eau avec:
La cuillère à table d'épice haïtienne, le cube de bouillon de poulet, la cuillère à thé de sel, ainsi que les 3 gousses d'ail.

Après approximativement 15-20 minutes, retirer le giraumon du feu et mettre les morceaux incluant l'ail dans un robot culinaire.

Mélanger et réduire en purée.

1 + 2 = confection de la «Soupe Joumou»
3 tasses de choux coupés grossièrement (couper en carrés d’approximativement 1 pouce par 1 pouce), 2 carottes de grosseur moyenne coupées en rondelles, 2 branches de céleri avec leurs feuilles (si possible) coupées en rondelles, 1 navet coupé en cubes, 1 oignon coupé en rondelles puis en deux, 2 patates de grosseur moyenne, ½ jus de lime ou citron, 1 piment scotch bonnet piqué de 4 clous de girofle, 1 tasse de pâtes (spaghetti, spaghettini, macaroni, etc.), 1 cuillère à table d'épice haitienne (tout-trempé), bouillon de poulet , sel et poivre au goût.

Utiliser la casserole de viande cuite de l'étape 1, et y ajouter la purée de giraumon ainsi que le reste des ingrédients pour la soupe, sauf les pâtes alimentaires que vous allez ajouter approximativement 10 minutes avant la fin de la cuisson de la soupe.

Utiliser l'eau de cuisson des giraumons et totaliser approximativement 6 tasses de liquide. Cuire à feu moyen approximativement 30 minutes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.