Quels sons urbains éveillent en nous des émotions ? Comment et pourquoi ? De quelle ville sonore rêvons-nous ?
Lancé par la plateforme Écouter le monde, l’appel à participation « La ville rêvée » a invité des contributeurs du monde entier à capter et à transmettre des sons de leur environnement, désormais cartographiés et en libre accès sur la carte des sons. Mais comment bâtir « La ville rêvée » ? Est-elle mosaïque sonore, composée d’échos multiples d’autres cités ? Des auteurs et artistes s’emparent de paysages sonores pour construire leur « ville rêvée », réelle ou imaginaire.
Musicien et contributeur d’Écouter le monde, Bertrand Gauguet a bâti une ville imaginaire comme une dérive au fil d’un rêve nocturne, en puisant dans ses archives. Son « rêve de ville fragmentées » se compose de son(ge)s nomades, de la Grèce au Japon, de Bruxelles à Hong Kong ou de Nice à Beyrouth en passant par Venise. Vagues, voix et klaxons, cigales et sirène, ascenseurs et chevaux… : une errance entre interstices de la mémoire sonore.
Au travers d’enregistrements de la vie ici et là et de créations sonores, la plateforme participative d’Écouter le monde se propose de collecter, d’éditer, d’archiver et d’exploiter un patrimoine sonore mondial.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne