Le vol habité de SpaceX vers l'ISS repoussé d'une journée en raison de la météo

La mission Crew-2 de SpaceX va décoller avec 24 heure de retard en raison des conditions météorologiques.
La mission Crew-2 de SpaceX va décoller avec 24 heure de retard en raison des conditions météorologiques. AP - Chris O'Meara

Le vol, qui devait avoir lieu jeudi à 6h11 (10h11 TU), a été reporté à vendredi à 5h49 (9h49 TU) à cause «de conditions météorologiques défavorables».

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Cap Canaveral, Simon Rozé

Il fait beau au-dessus du centre spatial Kennedy, mais ce n'est pas suffisant pour assurer le lancement comme prévu, car la météo sera bien moins bonne au large des côtes de Floride.

A priori, cela ne devrait avoir aucune incidence, mais la sécurité prime. En effet en cas de problème sur la fusée au décollage, la capsule où se trouvent les astronautes est éjectée en urgence et finit sa course dans l'océan. Il ne s'agirait donc pas que l'équipage se retrouve au milieu de vagues de cinq mètres de haut. D'où ce report. 

La nouvelle date visée est vendredi à 11h49, heure de Paris. Thomas Pesquet, Shane Kimbrough, Megan McArthur et Aki Hoshide vont donc devoir patienter 24 heures de plus sur Terre. Mais le jeu en vaut la chandelle, car ils passeront ensuite six mois dans l'espace.

► À lire aussi : Découvrez «Falcon 9», le lanceur qui va emmener Thomas Pesquet vers l’ISS

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail