France: un mort et quatre blessés dans le crash d'un hélicoptère de la sécurité civile en Isère

Un hélicoptère de la sécurité civile française, le 14 avril 2020. (photo d'illustration)
Un hélicoptère de la sécurité civile française, le 14 avril 2020. (photo d'illustration) © AFP - PASCAL GUYOT

Un mécanicien de la sécurité civile est décédé, dimanche 12 septembre, dans le crash d'un hélicoptère près de Villard-de-Lans, dans l'Isère. L'appareil transportait quatre autres personnes. Blessées, elles ont été évacuées vers le CHU de Grenoble.

Publicité

L'accident s'est produit près de Villard-de-Lans, commune iséroise située dans le massif du Vercors. La préfecture du département l'a rapporté en fin d'après-midi ce dimanche : un hélicoptère de la sécurité civile, en intervention et avec cinq personnes à bord, s'est abîmé au sol. Et en début de soirée, elle a annoncé la triste nouvelle : « Le mécanicien de l'hélicoptère a été déclaré décédé malgré les soins apportés par les secouristes. »

Les autres membres de l'équipe, à savoir le pilote, un médecin du SAMU et deux gendarmes de haute montagne, ont pour leur part été pris en charge par les équipes médicales et évacués vers le CHU de Grenoble. Selon la préfecture de l'Isère, l'un d'eux présente des blessures graves. Les autres sont plus légèrement touchés.

Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, indique que le parquet a ouvert une enquête et saisi la section de recherches des transports aériens, compétente en la matière et basée à Roissy. Deux enquêteurs doivent arriver dans la soirée de dimanche, trois autres lundi. Le groupement de gendarmerie de l'Isère a également été saisi. D'après la préfecture, les causes de l'accident sont pour l'heure « indéterminées ».

Le ministre de l'Intérieur a réagi le premier. Sur Twitter, Gérald Darmanin a adressé ses condoléances à la famille et aux collègues du mécanicien mort dimanche : « Tout mon soutien à la grande famille de la sécurité civile et du secours en montagne. »

J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux collègues du mécanicien de la sécurité civile décédé dans l’accident d’un hélicoptère se rendant en intervention avec à son bord cinq personnes. « Tout mon soutien à la grande famille de la sécurité civile et du secours en montagne », a-t-il ajouté.

Le président de la République s'est également exprimé sur le réseau social : « La grande famille de la sécurité civile a perdu l’un de ses héros. Engagé en intervention en Isère, un mécanicien est décédé après le crash de son hélicoptère. La Nation partage la peine de ses proches. Quatre de ses camarades sont blessés. Nos pensées les accompagnent. »

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI