France: disparition de Pierre Rabhi, écrivain et figure de l'agroécologie
L'écrivain et philosophe Pierre Rabhi, cofondateur du mouvement Colibris, est décédé ce samedi 4 décembre à 83 ans, a appris l'Agence France-Presse auprès de son fils. Auteur notamment de Vers la sobriété heureuse, vendu à plus de 460 000 exemplaires, ce militant de la cause écologiste est mort des suites d'une hémorragie cérébrale.
Publié le : Modifié le :
Pierre Rabhi était « un prophète de la terre et un militant qui a toute sa vie inlassablement prêché pour une existence sobre et pour l'agroécologie », écrit l'AFP.
Né en 1938 aux portes du Sahara, en Algérie française, il est très tôt confié à une famille de colons, afin de lui assurer une meilleure instruction. Au début de la guerre, il se rend en métropole à Paris, puis en Ardèche, où l s'enracine à partir de 1961.
Il rencontre Michèle à l'usine. Elle est secrétaire de direction, alors qu'il planifie son retour à la terre, dans une volonté de « désaliénation » car, dit-il, « nous ne sommes pas nés pour produire ». Il multiplie les métiers manuels pour acheter une ferme.
Éphémère candidat à la présidentielle
Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agroécologie, sans pesticides et engrais chimiques. Une méthode appliquée dès les années 1980 en Afrique subsaharienne.
Il s'y rend de nombreuses fois, et se lie d'amitié avec Thomas Sankara, ou encore avec le violoniste Yehudi Menuhin. En 2002, c'est lors d'une éphémère candidature à la présidentielle française finalement remportée par Chirac, qu'il se fait mieux connaître.
Il co-fonde en 2007 le mouvement des Colibris avec l'écrivain militant Cyril Dion, qui a pour but « d'inspirer et de relier tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société ». Ses nombreux ouvrages rencontrent à chaque fois le succès. À commencer par son plaidoyer, Vers la sobriété heureuse, vendu à plus de 460 000 exemplaires depuis sa parution en 2010. Dans la dernière partie de sa vie, Pierre Rabhi partageait son temps entre les interviews, l'animation de ses fondations, les conférences et la rédaction de ses livres.
Pierre Rabhi comptait pour ses actions de nombreux amis et quelques mécènes. Mais ses prises de positions conservatrices sur les questions sociétales comme l'homosexualité ou la place des femmes dans la société lui ont valu des ennemis très actifs. A ceux-là il répondait : « Les attaques portées contre telle ou telle communauté humaine, telle ou telle orientation sexuelle, sont des violences inutiles. » Pierre Rabhi avait 83 ans.
C’était un homme très radical, et qui remettait en question fondamentalement le rapport que l’on a aux énergies fossiles, à la croissance. Il avait ces propos radicaux mais à chaque fois qu’il s’adressait à quelqu’un, il aimait la personne qu’il avait en face de lui et n’était jamais dans la condamnation.
Eric de Kermel, écrivain et ami de Pierre Rabhi
Pionnier de l’agroécologie, Pierre Rabhi était un penseur et écrivain qui avait à cœur de protéger notre planète. J’adresse toutes mes pensées à sa famille et ses proches. https://t.co/J8CBk3fNrS
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) December 4, 2021
►Réécouter : Comment cultiver la modération ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne