Présidentielle 2022 en France: Valérie Pécresse élue candidate du parti LR

Avec 60,95% des voix, la présidente de la région Île-de-France et ex-ministre Valérie Pécresse a été investie candidate du parti Les Républicains à l’élection présidentielle 2022. Éric Ciotti a obtenu 39,05% des voix au second tour de cette élection interne.

La candidate du parti LR à l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse.
La candidate du parti LR à l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse. AFP - JOEL SAGET
Publicité

Forte de près de 61% des voix, Valérie Pécresse représentera LR lors de la prochaine élection présidentielle française. C'est la première femme à être candidate du parti de la droite à une élection présidentielle, et c’est sous les applaudissements que les militants présents ont accueilli l’annonce faite par le président de la formation, Christian Jacob.

« Merci pour cette audace », a déclaré Mme Pécresse, entourée par les cadres du parti et par l'ensemble des candidats à l'élection. Car c'est avec un score net que la présidente de la région Île-de-France s'est imposée chez les militants de la droite face au député des Alpes-Maritimes, tenant d'une ligne flirtant avec l'extrême droite, comme l'analyse notre envoyée spéciale au congrès LR, Lucile Gimberg.

« Je vais tout donner », a également déclaré la fraîchement élue candidate LR à l’élection présidentielle lors de son discours, sous forme d'adresse aux Français, précisant qu’elle souhaitait rassembler sa famille politique : « Notre unité fait notre force ». « La droite républicaine est de retour », a également clamé Valérie Pécresse, appelant toute la droite à se réunir derrière sa candidature.

Pour la première fois de son histoire, le parti du général De Gaulle, de Georges Pompidou, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy, notre famille politique, va se doter d'une candidate à l'élection présidentielle. Et je vais m'en montrer digne, je vais tout donner pour faire triompher nos convictions.

Valérie Pécresse, élue candidate du parti Les Républicains pour 2022

Âgée de 54 ans, l'actuelle présidente de la région Île-de-France était donnée favorite après le ralliement sous sa bannière des trois candidats perdants du premier tour : Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin. Mais le score de son challenger au deuxième tour n'est pas négligeable : Éric Ciotti, qui avait rassemblé plus de 25% au premier tour, termine à près de 40%. 

Dans un discours, ce dernier a adressé ses « félicitations » à Valérie Pécresse, présente à ses côtés, rappelant les « immenses responsabilités » qui lui incombaient pour amener « notre famille politique à la victoire » lors de l’élection présidentielle de 2022. Il a également apporté son soutien à la candidate pour la suite de la campagne, et annoncé qu'il serait dès ce lundi sur le terrain avec elle près de Nice.

Je veux demain que nous conduisions tous les deux ensemble ce grand combat. L'élan inédit et inattendu qui s'est levé derrière ma candidature s'est renforcé à l'occasion de ce second tour. Il est une démonstration de plus que ce sont les idées d'une droite claire, forte, sans compromission qui sont au cœur des attentes du peuple de France.

Éric Ciotti, arrivé second à l'élection interne de la droite pour 2022

Ancienne conseillère d'État, députée, Valérie Pécresse a aussi été ministre de l'Enseignement supérieur et du Budget sous Nicolas Sarkozy. Elle s'est depuis droitisée sur les questions de sécurité et d'immigration, notamment lors de cette pré-campagne, mais la présidente de la région Île-de-France reste une chiraquienne.

Il s'agit désormais de se qualifier pour le second tour de la présidentielle, en vue d'espérer pouvoir prendre la place de l'actuel favori des sondages, qui n'est autre que le président Emmanuel Macron. « Macron au Touquet, Valérie à l'Élysée ! », entendait-on ce samedi chez les partisans de Valérie Pécresse réunis au siège du parti. Mais il faudra pour cela également battre Marine Le Pen, qui a réagi à la victoire de sa rivale, ce samedi.

En réalité, Valérie Pécresse est peut-être la plus macroniste de tous les candidats qui étaient présents dans cette compétition interne à LR. C'est celle qui a en même temps quasiment exactement le même profil qu'Emmanuel Macron, et très certainement, sur un nombre considérable de sujets, exactement les mêmes positions. C'est triste pour les électeurs LR.

«Malheureuse» pour les électeurs LR, Marine Le Pen les appelle à la rejoindre

 

Un programme économique de droite classique

La candidate des Républicains veut mettre fin aux 35 heures pour revenir aux 39 heures de travail hebdomadaire via des négociations avec les partenaires sociaux. Pour revaloriser le travail, Valérie Pécresse veut renforcer la dégressivité des allocations chômage après six mois. Elle propose en revanche d’augmenter de 10% les salaires pour les ménages qui gagnent moins de 3 000 euros par mois.

La présidente de région s'engage également à repousser à 65 ans l’âge de départ à la retraite à l’horizon 2030, contre 62 ans actuellement. Son programme prévoit une retraite minimum égale au Smic si on a travaillé toute sa vie.

Pour rendre les entreprises plus compétitives, elle est favorable à la poursuite de la baisse des impôts de production. Elle s'engage aussi à s'attaquer à la dette de la France, qui devrait dépasser 115% du PIB fin 2021, et s'est fixée comme objectif de la ramener à 100% du PIB d'ici dix ans. Parmi les pistes : la baisse des dépenses publiques avec la suppression au total de 150 000 postes de fonctionnaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI