Covid-19: la France renforce son protocole sanitaire dans les écoles
Fermeture des discothèques, renforcement du protocole sanitaire à l'école primaire, ouverture de la vaccination envisagée pour tous les enfants : Jean Castex a annoncé ce lundi 6 décembre 2021 une batterie de mesures contre la cinquième vague de Covid-19.
Publié le :
Pour enrayer la progression de l'épidémie, qui tutoie les 50 000 nouveaux cas quotidiens, le Premier ministre a décidé à nouveau d'une fermeture des discothèques pour quatre semaines à partir de vendredi, alors que se profile la période des fêtes, lors d'une conférence de presse en présence de son ministre de la Santé Olivier Véran. Les secteurs en difficulté seront indemnisés, a promis le Premier ministre.
« Nous le faisons parce que le virus circule beaucoup chez les jeunes, même vaccinés, parce que le port du masque est extrêmement difficile dans ces établissements », a ajouté le Premier ministre. « Nous le faisons aussi par cohérence avec le message général de prudence », a-t-il souligné.
Cette décision du Premier ministre est un véritable coup de massue pour la profession et c’était particulièrement inattendu
Christian Jouny, délégué général du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL)
Ouverture de la vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans
Pour le milieu scolaire, et alors que la propagation du virus s'est fortement accélérée chez les moins de 12 ans, le protocole sanitaire sera rehaussé au niveau 3 pour le primaire, avec à la clef le port du masque dans les cours d'écoles, la limitation des sports de contact et une nouvelle organisation pour le temps de la cantine « en lien avec les élus locaux », a détaillé Jean Castex.
« Nous maintiendrons notre politique de dépistage systématique de tous les élèves s'il y a un cas positif dans la classe et de fermeture de la classe au bout de trois cas positifs », a-t-il ajouté.
Le gouvernement envisage par ailleurs d'ouvrir la vaccination contre le Covid-19 « à tous les enfants » de 5 à 11 ans, « sur la base du volontariat, si possible d'ici à la fin de l'année ». Pour les 360 000 enfants « à risque » de développer des formes graves du virus, la vaccination a déjà reçu le feu vert de la Haute Autorité de santé (HAS) et « commencera dès le 15 décembre », a indiqué le chef du gouvernement.
Les moyens humains, matériels et financiers ne sont pas sur la table pour pouvoir préparer l’école à la pandémie aujourd’hui et demain.
Réaction de la FCPE après les annonces de Jean Castex
Pour faciliter la vaccination chez les personnes âgées réputées les plus fragiles, les plus de 65 ans pourront accéder au rappel sans rendez-vous, quel que soit le centre.
Limiter les interactions sociales et les réunions
Le Premier ministre a par ailleurs appelé les Français « à lever le pied » sur les interactions sociales. Concrètement, il s'agit de reporter les cérémonies, les pots de départ en entreprises. Jean Castex recommande d'en faire de même dans la sphère privée. Au sein des entreprises comme de la fonction publique, le gouvernement cible deux à trois jours de télétravail par semaine et veut limiter les réunions en présentiel.
« En baissant de seulement 10% le taux de contamination », l'hôpital pourrait éviter une nouvelle embolie, a dit Jean Castex, qui a estimé que la mise en place de « jauges », « couvre-feux » ou de « confinements », « serait disproportionnée » en l'état actuel de l'épidémie.
« Sans la vaccination, a insisté le Premier ministre, des mesures de confinement auraient certainement déjà été prises, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et l'objectif, c'est que ce ne soit pas le cas non plus demain. »
Il a également rappelé l'importance du rappel vaccinal qui « booste considérablement » la protection, ajoutant qu'au 30 décembre, plus de 15 millions de personnes auront reçu une dose de rappel en France.
Si le nombre de cas est à nouveau très élevé, la situation n’est pas la même qu’il y a un. Les Français se sont massivement vaccinés, c’est le cas de 52 millions d’entre nous, et cela a changé la donne.
Jean Castex annonce le renforcement du protocole sanitaire en France
Empêcher la circulation du variant Omicron
Olivier Véran, ministre de la Santé a aussi fait le point sur le variant Omicron qui inquiète. Le ministre s'exprimait aux côtés du Premier ministre Jean Castex, à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire consacré à la cinquième vague de l'épidémie.
Le variant Omicron du coronavirus est « manifestement plus contagieux, manifestement pas plus dangereux » que le variant Delta, qui reste dominant en France, a déclaré lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.
L’épidémie reste essentiellement le fait du variant Delta, même si la détection en France de premiers cas du variant Omicron inquiète les autorités sanitaires. D'autant plus que la cinquième vague se traduit par une nette dégradation des indicateurs, avec une moyenne de plus de 42 000 cas sur sept jours lundi, contre moins de 7000 il y a un mois. Et pour conséquence plus de 12 000 patients hospitalisés, le double d'il y a un mois.
Les autorités sanitaires ne veulent ainsi pas d'« une vague dans la vague », a poursuivi le ministre, « donc on freine ce variant, on l'empêche de diffuser partout où il apparaît sur le territoire ». Vingt-cinq cas sont désormais confirmés en France, selon le dernier bilan officiel des autorités sanitaires.
Le centre européen des maladies transmissibles considère que ce variant pourrait représenter la majorité des contaminations par le Covid-19 en Europe d’ici à quelques mois, c’est pourquoi nous faisons tout pour en freiner la diffusion.
Olivier Véran fait le point concernant le variant Omicron
►À relire : La France impose un test PCR à tout voyageur même vacciné arrivant d'un pays hors UE
Avec AFP
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne