La COP26 est un «échec», estime Greta Thunberg devant des milliers de jeunes à Glasgow
Publié le :
« Assez de bla bla, nous voulons des actes, maintenant ! » C'est le slogan scandé par des milliers de jeunes emmenés par la militante suédoise Greta Thunberg, vendredi, dans les rues de Glasgow en marge de la COP26. Et ce samedi, à Glasgow, et partout dans le monde, auront également lieu des rassemblements pour le climat.
Avec notre envoyé spéciale à Glasgow, Jeanne Richard
Ce samedi, les participants à la marche mondiale pour le climat veulent dénoncer l’inaction des gouvernements, une semaine après le début de la COP26.
Vendredi déjà à Glasgow, Greta Thunberg a estimé devant des milliers de manifestants que la COP 26 est « un échec ».
La militante tacle des États qui veulent se donner une image verte mais qui ne passent pas aux actes. « Ce n’est plus une conférence sur le climat, c’est un festival de greenwashing des pays du Nord. Deux semaines à continuer à faire comme si de rien n’était et de bla bla bla. » Les responsables politiques ne peuvent pas ignorer la science et nous ignorer, a-t-elle ajouté.
“Many are asking what it’ll take for people in power to wake up. But let’s be clear - they’re already awake. They know exactly what they’re doing. They know exactly what priceless values they’re sacrificing to maintain business as usual.”
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) November 5, 2021
My speech from today’s march in Glasgow. https://t.co/iw2oGYQk0a
Ce samedi, c’est également pour faire entendre leur voix que les militants du monde entier veulent manifester.
L'accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement de la planète, si possible +1,5°C, pour éviter les pires impacts du dérèglement climatique. Chaque dixième de degré supplémentaire compte. Or, selon les dernières estimations de l'ONU, le monde se dirige toujours vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7°C.
► À écouter aussi : COP26 : l'accord sur le charbon «est un petit pas alors qu’on avait besoin d’un bond de géant» [Invité international]
Presque 40 000 (39 509 en tout) personnes se sont accréditées pour la COP 26 à Glasgow. Toutes ne vont pas pouvoir assister à l’événement à cause des restrictions de voyage dues au Covid-19 ou à la vaccination, des problèmes d’accréditation et de visa, ou de coût des logements dans la ville écossaise. Malgré tout on peut déjà dire que cette COP est la plus grande jamais organisée.
Sur place des centaines de participants font quotidiennement la queue pour accéder aux lieux de l’événement. Plus de 20 000 délégués venant de pays du monde entier, 11 000 membres d’ONG, 3 700 journalistes et 2 300 représentants d’institutions ou d’entreprises se sont accréditées.
Et comme le note le site CarbonBrief, en tête des pays les plus représentés, il y a le Brésil qui a lui seul compte 479 délégués. Viennent ensuite la Turquie puis la République démocratique du Congo avec plus de 370 représentants chacun.
De grosses délégations pour se faire entendre
Interpellée lors d’une conférence de presse, Patricia Espinosa, la responsable climat de l’ONU, explique que les pratiques dépendent de chaque pays. Certains n’accréditent que leurs négociateurs, d’autres incluent dans leurs délégations des représentants du secteur privé, de la société civile, des communautés locales ou des parlementaires.
C’est d’ailleurs souvent le cas des pays africains, souligne Marine Pouget du Réseau action climat, qui regroupe des ONG de défense de l’environnement. Selon Martine Pouget, de grosses équipes pourraient permettre aussi à certains pays d’être présents aux multiples réunions et négociations qui ont lieu chaque jour. Une manière de faire entendre leur voix coûte que coûte. Ces derniers jours, elle observe cette pratique de la part de pays climatosceptiques. Notamment le Brésil.
Une liste définitive des participants devrait être publiée à la fin de la COP vendredi prochain, le12 novembre.
► À lire aussi : COP26: «Le rendez-vous de la dernière chance» pour le climat est lancé
J.R.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne