COP26: à Glasgow, accord en vue pour des transports sans émission carbone

Les transports sont responsables d'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre.
Les transports sont responsables d'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre. © REUTERS/Tingshu Wang

À Glasgow, un nouvel accord de taille à la COP 26 pour cette journée du 10 novembre dédiée aux transports. Plusieurs pays, fabricants automobiles et entreprises s’engagent à cesser les ventes et la production de voitures diesel et essence. Place aux véhicules zéro émission de gaz à effet de serre. 

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Glasgow, Jeanne Richard 

D’ici 2035, 2040 au plus tard, les pays signataires s’engagent à ce que toutes les voitures et camionnettes en vente sur leur territoire soient des véhicules zéro émission de gaz à effet de serre. Pour l’instant, seules les ventes de véhicules légers -  neufs - sont concernées.

Les marchés émergents et les pays en voie de développement n’ont pas d’engagement si drastique, mais l’accord stipule « qu’ils doivent travailler rapidement et à grande échelle au déploiement de véhicules zéro émission. »

La liste des signataires n'est pas encore finalisée, mais parmi eux, pour l'instant, 30 pays. L’Inde, la Turquie, le Canada, le Royaume-Uni ou encore la Pologne y figurent notamment. Elle devrait être connue dans son ensemble dans la journée. 

À lire aussi : COP26: reprise des négociations après une première semaine d'annonces et de promesses

Des fabricants comme Ford, General Motors ou Mercedes s’engagent également à ne vendre plus que des véhicules zéro émission d’ici à 2035. 

Enfin, l’accord doit être signé par de grandes entreprises utilisant des flottes de véhicules importantes… C’est le cas d’Uber, Ikea ou Unilever.

Si des acteurs majeurs du secteur manquent à l’appel, ces engagements restent considérables. Les transports sont responsables d'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre. Et selon une étude de l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT), en 2015, la pollution qu’ils ont engendrée a tué prématurément 385 000 personnes dans le monde.

► À lire aussi : COP26: production de véhicules thermiques, «tous les constructeurs n’avancent pas à la même vitesse»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI