Environnement: Air France-KLM injecte du carburant durable dans ses réservoirs, et augmente ses prix

Air France-KLM a annoncé augmenter les prix de ses billets de 1 à 12 euros afin de compenser une partie du surcoût de l'utilisation de carburant d'aviation durable, qui permet de réduire les émissions de CO2. Cela concernera les vols au départ de la France et des Pays-Bas. 

Air France-KLM a annoncé lundi 10 janvier 2022 augmenter les prix de ses billets de 1 à 12 euros afin de compenser une partie du surcoût de l'utilisation de carburant d'aviation durable, qui permet de réduire les émissions de CO2. Cela concernera  les vols au départ de la France et des Pays-Bas.
Air France-KLM a annoncé lundi 10 janvier 2022 augmenter les prix de ses billets de 1 à 12 euros afin de compenser une partie du surcoût de l'utilisation de carburant d'aviation durable, qui permet de réduire les émissions de CO2. Cela concernera les vols au départ de la France et des Pays-Bas. Eric Piermont AFP/Archivos
Publicité

De 1 à 4 euros en classe économique et jusqu'à 12 euros de plus en classe business selon la distance parcourue : cette hausse du prix du billet chez Air France-KLM est la conséquence de l'obligation faite par la France aux compagnies aériennes d'incorporer 1 % de carburant durable dans le kérosène. Ce pourcentage montera à 2 % en 2025 et à 5 % en 2030.

À lire aussila suppression des vols intérieurs de moins de 2h30 en train divise toujours en France

Air France propose aussi à ses passagers de contribuer à l'achat de ce type de carburant sur son site internet afin de réduire l'empreinte carbone de leur voyage. « Chaque euro de contribution volontaire sera investi dans l'achat de ces carburants », assure la compagnie.

Les carburants d'aviation durables sont produits à partir d'huiles usagées ou de résidus forestiers et agricoles. De 4 à huit fois plus chers que le kérosène classique, ils sont actuellement produits en quantité trop insuffisante pour répondre aux besoins. Mais ces carburants permettent de réduire de 75% sur leur cycle de vie les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, par rapport au carburant d'aviation fossile, rapporte la compagnie.

Leur utilisation est donc cruciale pour parvenir à faire baisser l'impact climatique du secteur. Le transport aérien mondial contribue pour 2,5 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ; l'objectif est d'atteindre zéro émission en 2050. 

À écouter aussi : Faut-il limiter le transport aérien ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI