Accéder au contenu principal
Russie

Plus de 200 corps exhumés d'une tombe commune en Extrême-Orient russe

Vladivostok est situé en Extrême-Orient russe
Vladivostok est situé en Extrême-Orient russe RFI/Emilie Camjusan
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La tombe a été découverte près de la ville portuaire de Vladivostok par des ouvriers pendant des travaux de construction d'une route en vue d'accueillir en 2012 un sommet des pays d'Asie-Pacifique (APEC). Des volontaires ont exhumé 1,5 tonne de restes, ce qui veut dire que plus de 200 corps y reposaient. Selon des enquêteurs, les victimes ont soit été exécutées par la police secrète de Staline, soit péri lors de leur transfert dans les camps.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

C'est un chantier monumental qui doit transformer Vladivostok pour le Forum Asie-Pacifique en 2012 : nouvelles routes, nouveaux ponts, nouveaux bâtiments, des milliers d'ouvriers qui sont au travail…

Seulement voilà : à l'occasion de la construction d'une nouvelle route, on a découvert une énorme fosse commune. Dix terrains adjacents, sous lesquels ont été enterrées des centaines de personnes, de toute évidence, des victimes de la répression sous Staline.

La découverte a eu lieu à l'automne dernier, mais seulement depuis quelques jours les corps commencent à être exhumés. Un travail colossal, plus d'une tonne et demi de restes humains ont été découverts.

Ce qui permet d'estimer le nombre de victimes : on parle ici d'au moins deux cents personnes. La région de Vladivostok et l'Extrême-Orient russe comptaient de nombreux goulags, des prisons, des camps de travail à l'époque soviétique.

Reste à voir, qui sont ces victimes. Pour le moment impossible de dire s'il s'agit d'une exécution sommaire de tout un groupe ou si les corps retrouvés sont ceux de prisonniers morts en raison des mauvaises conditions de détention.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.