Accéder au contenu principal
Italie

Manifestations pour la liberté de la presse en Italie

La place Navona à Rome remplie de journalistes manifestants.
La place Navona à Rome remplie de journalistes manifestants. repubblica.it
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi 1er juillet 2010 dans les rues de Rome pour défendre la liberté de la presse. Une manifestation dirigée contre un projet de loi du gouvernement de Silvio Berlusconi destiné à limiter les écoutes téléphoniques et à sanctionner sévèrement journalistes et éditeurs qui publient des informations fondées sur les écoutes. L'opposition de gauche et la majorité des grands médias y voient une tentative de museler la presse et d'empêcher la diffusion d'informations embarrassantes pour le chef du gouvernement. La loi pourrait être adoptée avant la fin du mois de juillet par la chambre des députés.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Lenir

La place Navona au cœur de Rome s’est transformée en un salon de journalistes à ciel ouvert. Ils étaient plus de 2000.

« J’espère que la pression du public, de la presse et du monde puisse bloquer la loi. C’est une question de la démocratie. Je ne peux pas écrire, ni dire les choses comme elles sont réellement. C’est un vrai problème. Cette loi limite la possibilité de raconter la vérité », explique Francesco Paterno qui travaille depuis 20 ans pour le quotidien indépendant Il manifesto.

A ses côtés, un musicien du groupe romain « Têtes de bois », Luca De Carlo  explique : « Moi je souhaite juste faire écouter notre voix », et il ajoute : « Berlusconi a travaillé pour lui et a un peu endormi la société ».

A l’issu de la manifestation à Rome et de celles qui se sont tenues dans 21 autres villes de la péninsule, la fédération nationale de la péninsule a annoncé une journée sans information, le 9 juillet 2010. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.