Espagne : Zapatero appelle à l'effort de tous pour sortir de la crise
Publié le : Modifié le :
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a défendu mercredi 14 juillet sa politique économique face à la crise lors du discours annuel sur l'état de la nation, devant les parlementaires espagnols. Il a appelé à l’effort de tous pour sortir de la crise.
Avec notre correspondante à Barcelone, Martine Pouchard
Il faut se rendre à l’évidence, l’euphorie en Espagne n’aura duré que quelques jours, le temps de fêter les dieux du stade.
Dur retour à la réalité pour José Luis Rodriguez Zapatero, le Premier ministre, qui n’aura pas vraiment profité de l’effet porteur de cette Coupe du monde de football. « C’est une année noire et difficile », a-t-il reconnu en préambule, avant de détailler les réformes en marche et d’appeler à l’effort de tous pour sortir de la crise.
« C’est le discours du sacrifice », explique le journal El Pais. Pour une fois, José Luis Rodriguez Zapatero abandonne les pronostics optimistes et les mesures populistes.
Il fallait s’attendre à une volée de bois vert du côté de l’opposition. La droite, comme toujours, a critiqué durement l’action du gouvernement et surtout du Premier ministre. « Vous nous avez fait perdre une année », lui a dit le leader du Parti populaire, Mariano Rajoy, qui a réclamé la convocation d’élections anticipées. Un combat politique sur fond de crise économique que condamne le Premier ministre Zapatero, qui accuse son adversaire de chercher à profiter de la crise économique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne