DANEMARK

Danemark : premier vol spatial habité et amateur

Deux amateurs danois devraient lancer leur premier vol test ce lundi 30 août 2010, si la météo le permet, d’une barge située non loin de l’île danoise de Borholm. Un vol qui sera habité dans un premier temps par un mannequin afin de vérifier la capacité de la capsule à résister dans l’espace.

Publicité

Cette fusée de neuf mètres de haut pour 1,6 tonne, porte le nom de l’astronome danois Tycho Brache. Sa mise au point a demandé huit ans de travail et dans trois ans, après plusieurs essais, elle devrait accueillir dans son habitacle, l’un des deux concepteurs, Peter Madsen, afin de rejoindre l’espace.

Si le tir réussit, l’homme pourrait admirer le ciel à 360° grâce à un dôme transparent. Pour ce premier vol non habité, la fusée qui doit résister à la chaleur et à la force gravitationnelle, doit atteindre et stationner quelques minutes à 100 km de la terre, dans le vide sidéral, avant que la capsule ne s’échoue dans la mer Baltique, freinée dans sa descente par des parachutes.

L’objectif de ces deux amateurs passionnés est de donner un autre visage à l’espace et surtout montrer que cela ne coûte pas aussi cher que ce que l’on veut bien dire. 41 000 euros dépensés, c’est le chiffre annoncé, sans commune mesure avec le projet d’un autre aventurier, Richard Branson. Ce dernier, milliardaire et patron de Virgin, propose de faire visiter l’espace dès l’année prochaine pour 200 000 dollars. Un chiffre encore en-deçà des 30 millions réclamés pour un voyage à bord de la station spatiale internationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail