Allemagne / Terrorisme

Berlin rehausse son niveau d'alerte terroriste

Sécurité renforcée dans la gare d'Hauptbahnof à Berlin, le 17 novembre 2010.
Sécurité renforcée dans la gare d'Hauptbahnof à Berlin, le 17 novembre 2010. Reuters

Le risque terroriste est élevé en Allemagne, d’après le ministre allemand de l’Intérieur. Le gouvernement allemand a relevé mercredi 17 novembre son niveau d’alerte en matière de sécurité notamment dans les gares et les aéroports, à la suite d'indices concrets sur des projets d'attentats islamistes fin novembre.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Des craintes existent mais toute hystérie serait exagérée ». Tel est le message qu’a voulu faire passer à ses compatriotes Thomas de Maizière.

Le ministre allemand de l’Intérieur avait certes déjà abandonné ses positions plutôt modérées face au danger terroriste après l’envoi de colis piégés en provenance du Yémen. Mais de Maizière affirme désormais disposer d’indices concrets selon lesquelles des terroristes islamistes prépareraient des attentats contre l’Allemagne d’ici la fin du mois. Le ministre n’en a pas dit plus et il a juste évoqué les informations de pays amis.

D’après la presse allemande, plusieurs membres d’al-Qaïda prépareraient des attentats en Allemagne et en Grande-Bretagne. Les très populaires marchés de Noël pourraient, par exemple, faire partie des cibles potentielles.

Des mesures de sécurité préventives ont immédiatement été mises en place. Des policiers armés et protégés par des gilets pare-balles circulent désormais dans les gares et les aéroports, ce qui est très inhabituel en Allemagne. La population a à nouveau été appelée à la vigilance.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail