Allemagne/Terrorisme

Namibie : le colis suspect à destination de l’Allemagne était un leurre américain

Thomas de Maizière, ministre allemand de l'Intérieur.
Thomas de Maizière, ministre allemand de l'Intérieur. AFP/John MacDougall

Le colis suspect, découvert au cours du chargement en Namibie d'un avion à destination de Munich, était un leurre d'origine américaine, a déclaré vendredi le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière. Cette découverte était survenue au moment même où l'Allemagne relevait son niveau d'alerte en raison d'indices « concrets » de projets d'attentats. Les autorités namibiennes, allemandes et américaines ne sont pas impliquées dans la dissimulation du colis, a assuré vendredi la police namibienne. 

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

L’émotion va provisoirement retomber. Le colis suspect découvert mercredi à l’aéroport de Windhoek en Namibie et qui devait être chargé sur un vol à destination de Munich était bien un leurre. Le ministre allemand de l’intérieur Thomas de Maizière a confirmé l’information précisant qu’il s’agissait d’un objet fabriqué par une société américaine pour tester le niveau de sécurité des aéroports.

Pour autant, la nervosité demeure après l’annonce mercredi que des informations concrètes faisaient craindre d’ici la fin du mois des attentats en Allemagne. L’information et les mesures de sécurité prises dominent l’actualité.

Le patron de la police fédérale a estimé dans une interview que sur une échelle mesurant le danger et allant de 0 à 10, le niveau actuel était de 9.

Le syndicat de la police part du principe que l’état d’alerte va durer jusqu’à la fin de l’année. Dans de nombreux cas, les forces de l’ordre ont été priées de renoncer à leurs vacances et à leurs jours de repos. L’ouverture prochaine des marchés de Noël en Allemagne qui attirent les masses est notamment considérée comme très sensible car ils constituent des cibles de choix pour les terroristes.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail