Accéder au contenu principal
Ukraine

25 ans après Tchernobyl, un webdocumentaire raconte la vie autour de la centrale

Situé à 200 mètres de la zone interdite, le village de Strakholessie est devenu la Riviera de Tchernobyl
Situé à 200 mètres de la zone interdite, le village de Strakholessie est devenu la Riviera de Tchernobyl (Guillaume Herbaut - Bruno Masi)
Texte par : Patricia Blettery
3 mn

Mis en ligne sur le site internet du Monde, le webdocumentaire La zone, retour à Tchernobyl est une « ballade » dans la zone d’exclusion autour de la centrale ukrainienne. 25 ans après la catastrophe, des villes, des paysages, des individus côtoient l’impalpable radioactivité. Des histoires présentées sous formes de modules qui laissent libre cours au malaise, à l’incompréhension d’une vie qui a malgré tout repris ses droits.

Publicité

25 ans après le drame, Guillaume Herbaut et Bruno Masi, tous deux journalistes explorent les abords de la centrale ukrainienne. Ils racontent la vie, la vulnérabilité de la région, des individus et l’histoire qui lie les deux de manière si complexe. La Zone est un projet multimédia, composé d'un webdocumentaire, d'une installation présentée du 26 avril au 10 mai 2011 au théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris, mais aussi d'un livre édité par Naïve. Un travail qui multiplie les supports, comme autant de chemins proposés pour comprendre…

26 avril 1986. Le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Dans les jours qui suivent, les populations sont éloignées. Sur place, ceux que l’on a appelé par la suite « les liquidateurs », essaient de limiter les dégâts et enterrent le réacteur dans un immense sarcophage de béton. Le nuage de radioactivité parcourt le ciel européen. C’est le plus grave accident nucléaire jamais survenu.

Le webdocumentaire de Guillaume Herbaut et Bruno Masi ne donne pas de clés. Il raconte autrement l'histoire d'un territoire irradié dont personne ne veut plus parler. Une perspective inquiétante pour les victimes de la catastrophe de Fukushima, survenue 25 ans plus tard. Un funeste anniversaire.

Ci-dessous un extrait du Webdocumentaire

 

Pour en savoir plus sur le travail de Guillaume Herbaut et Bruno Masi

Le webdocumentaire à voir sur le site du monde.fr : http://www.lemonde.fr/week-end/visuel/2011/04/22/la-zone-retour-a-tchernobyl_1505079_1477893.html
Le blog du projet multimédia : http://www.retouratchernobyl.com/
La page Facebook : http://www.facebook.com/lazonetchernobyl
Une interview des deux auteurs Guillaume Herbaut et Bruno Masi : http://blog.progress-in-work.fr/

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.