Accéder au contenu principal
Europe

L'Europe s'interroge sur les fondements légaux de la mort de ben Laden

La chancelière allemande, Angela Merkel, critiquée pour avoir manifesté trop d'enthousiasme après l'annonce de la mort de ben Laden.
La chancelière allemande, Angela Merkel, critiquée pour avoir manifesté trop d'enthousiasme après l'annonce de la mort de ben Laden. Reuters/Tobias Schwarz
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Europe après la satisfaction et le soulagement exprimés par les dirigeants européens et par les médias, c'est le c'est le temps des questions sur les fondements légaux de l'élimination d'Oussama ben Laden, d'autant que les photos prises après sa mort ne seront pas diffusées, sur ordre du président américain Barack Obama.

Publicité

Notre dossier spécial

Barak Obama considère que ces photos représentent un risque pour la sécurité nationale aux Etats-Unis mais sa décision ne fera qu'aggraver les doutes et les rumeurs qui circulent déjà sur la mort d'Oussama ben Laden ou sur les conditions dans lesquelles il a été tué, puis immergé en mer pour que son corps ne soit jamais retrouvé.

Angela Merkel et José Luis Zapatero ont été interpellés en Allemagne et en Espagne par des parlementaires qui leur ont reproché d'avoir manifesté trop d'enthousiasme après l'annonce de la mort du dirigeant d'al-Qaïda.

Le chef du gouvernement espagnol avait déclaré que ben Laden l'un des criminels les plus meurtriers de l'histoire l'avait bien cherché et la chancelière allemande se disait heureuse que l'opération ait réussi. Un député de la CDU, le parti au pouvoir lui a reproché une façon de penser vindicative et une attitude moyenâgeuse.

Pendant ce temps, la presse allemande s'interrogeait sur les fondements légaux de cet assassinat. D'autres medias soulignaient le fait que ben Laden n'était pas armé et estimaient que l'image de Barak Obama risquait d'en pâtir en Europe car beaucoup d'Européens auraient préféré qu'il soit capturé vivant et jugé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.