Allemagne/France

François Hollande peaufine sa stature de présidentiable à Berlin

François Hollande, le 28 avril 2011
François Hollande, le 28 avril 2011 REUTERS/Philippe Wojazer

L’un des candidats à la candidature du Parti socialiste français pour les présidentielles de l’an prochain, François Hollande, poursuit ses déplacement à l’étranger en amont des primaires du PS. Après Bruxelles la semaine dernière, l’ancien patron du parti était dimanche 8 mai 2011 à Berlin, pour une rencontre avec les socialistes de la capitale allemande et plus largement, les Français installés sur place.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Un zeste d’histoire en cette journée historique du 8 mai à quelques kilomètres de l’ancienne chancellerie d’Hitler, des références incontournables devant un public de Français et d’Allemands acquis à la relation entre leur deux pays de de Gaulle à Mitterrand, en passant par Adenauer et Kohl et au passage quelques coups de griffes contre le couple actuel Angela Merkel/Nicolas Sarkozy jugé peu convaincant.

Beaucoup d’Europe devant un public un peu éloigné des querelles franco-françaises même si l’orateur s’exprimait sous le soleil de Berlin au pied d’une tour Eiffel miniature.

Le poids du vote des Français de l’étranger

Il y a quatre ans, la candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal, avait tenu un meeting de campagne à Berlin. Quatre ans, plus tard, dans le cadre de primaires pour désigner le candidat du PS, c’est son ex-compagnon François Hollande qui a fait le déplacement.

Après tout, les Français de l’étranger de plus en plus nombreux pourront aussi voter lors de ces primaires ouvertes. Et leur vote pour la présidentielle n’est plus quantité négligeable, comme l’ont montré les déplacements de certains candidats à l’étranger en 2007. Et enfin, les Français de l’étranger désigneront au printemps 2012 leurs propres députés –onze au total. Une réforme qui témoigne d’une meilleure prise en compte de leurs particularités.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail