Royaume-Uni

Accord entre British Airways et son personnel après un an et demi de conflit

Un Boeing 747 de British Airways survole l'aéroport d'Heathrow, à Londres, le 12 mai 2011.
Un Boeing 747 de British Airways survole l'aéroport d'Heathrow, à Londres, le 12 mai 2011. REUTERS/Toby Melville

La compagnie aérienne British Airways est parvenue à un accord avec son personnel après un an et demi de conflit. Des changements à la tête de l’entreprise mais aussi du syndicat Unite expliquent ce succès qui prévoit des augmentations de salaires d’un côté et des changements structurels de l’autre.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Cet accord qualifié d’ « honorable » par le syndicat Unite est accueilli avec soulagement par les deux parties. Ce conflit très dur, commencé à l’automne 2009, était totalement dans l’impasse depuis l’an dernier. Portant à l'origine sur des suppressions de postes et un plan d'austérité, le mouvement s’était aggravé lorsque, par mesure de rétorsion, la direction avait retiré à ceux qui avaient fait grève le droit à des voyages quasi gratuits. Ces indemnités de voyage étaient devenues un point de conflit majeur.

La fin de « Brutal Airways »

La direction a accepté de rétablir ces indemnités, mais aussi d’augmenter le salaire de ses employés de 7,5 % sur deux ans. De son côté, la direction se dit satisfaite d’un accord dans lequel le syndicat accepte des changements structurels permanents afin de permettre à la compagnie aérienne d’être à nouveau rentable.

Cette sortie de crise a en fait été rendue possible par un changement de direction à la fois au sein de British Airways et du syndicat Unite. Mais c’est surtout le départ de l’ancien patron de la compagnie aérienne Willie Walsh, appelé à d’autres fonctions au sein du groupe International Airlines Group (IAG), qui a tout changé. C’est en effet sur lui que s’était focalisée la colère des grévistes. Sa personnalité avait également valu à la compagnie le surnom peu enviable de « Brutal Airways »…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail