Accéder au contenu principal
France / Aviation

Le Bourget : commerce et technologie

Nicolas Sarkozy au salon du Bourget ce lundi 20 juin 2011.
Nicolas Sarkozy au salon du Bourget ce lundi 20 juin 2011. REUTERS/Francois Mori/Pool
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un rendez-vous international qui est à la fois un temps fort pour l’économie et la technologie, c’est le salon aéronautique du Bourget. Il a ouvert ses portes ce matin d’abord pour les professionnels et les officiels, avant d’accueillir le public à partir du vendredi 24 juin. Parmi les officiels présents ce matin, il y avait le président de la République française, Nicolas Sarkozy.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale au salon du Bourget

Nicolas Sarkozy est lui-même venu au Bourget en hélicoptère de l’armée française et il a assisté dès son arrivée à des démonstrations de vol. Il a ainsi pu apprécier l’envol de l’A400M, le fameux avion de transport militaire d’Airbus, un appareil que l’on disait pourtant cloué au sol en raison d’un problème de motorisation.

Le président français a pu également admirer les prouesses de l’X Cube, l’hélicoptère à grande vitesse, d’Eurocopter, une des filiales d’EADS (le groupe européen d’aéronautique et de défense). En revanche, pas de démonstration pour le Rafale, l’avion de combat de Dassault, et ça en raison du mauvais temps gris et pluvieux aujourd’hui en région parisienne.

Cela ne devrait toutefois pas assombrir le climat de ce 49e rendez-vous du Bourget, considéré comme le salon de la reprise après une édition 2009 marquée par la crise. On attend en effet un déluge de commandes avec pour toile de fond l’éternel duel entre les rivaux de toujours : l’européen Airbus et l’Américain Boeing. Première compagnie d’ailleurs à ouvrir le bal ce matin, Qatar Airways qui a annoncé la première grosse commande du salon avec six longs courriers, 777-300 ER. Montant de ce contrat : 1,7 milliard de dollars au prix catalogue. Réplique d'Airbus avec la compagnie SAS, qui annonce également ce 20 juin la commande de trente A320neo...
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.