Russie

Présidentielle russe 2012 : une rivalité Medevdev-Poutine ?

Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, le 23 février 2011 lors de la Fête du Défenseur de la Patrie à Moscou.
Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, le 23 février 2011 lors de la Fête du Défenseur de la Patrie à Moscou. Reuters

L'élection présidentielle prévue en mars 2012, mobilise de plus en plus au sommet de l'Etat russe. L'incertitude persiste au sujet d'un éventuel duel entre le président Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine. Dans une interview récente au quotidien britannique Financial Times, Dmitri Medvedev a toutefois repoussé cette hypothèse.

Publicité

Le président russe Dmitri Medvedev a parlé de son «envie» de se représenter. Il pense que, vue sa fonction, il est tout simplement «obligé» d'avoir envie de se représenter. Mais de là à prendre la décision de briguer un nouveau mandat de président, il y a un pas que Dmitri Medvedev n'a pas encore franchi. Il a surtout souligné qu'il ne voulait pas se retrouver en concurrence directe avec le premier ministre Vladimir Poutine. « Nous représentons une seule et même force politique », a-t-il insisté.

Pendant ce temps, Vladimir Poutine garde la main haute sur la vie politique du pays, un peu à la manière soviétique. Le parti au pouvoir, Russie unie, et le Front populaire, fondé le mois dernier par le Premier ministre, vont organiser des primaires communes, pour déterminer leurs candidats aux législatives. 600 candidats seront ainsi désignés, mais Vladimir Poutine pourra en éliminer certains et en rajouter d'autres. Il garde son image d'homme fort de la Russie et son «envie» à lui, de redevenir président, pourrait peser autant, sinon davantage que celle de Dimitri Medvedev de conserver son poste.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail