Union européenne/Grèce

L'UE propose un nouveau dispositif financier pour les pays en difficulté financière

L'UE fait un pas de plus vers la création d'un fonds d'aide permanent pour les pays en difficulté financière.
L'UE fait un pas de plus vers la création d'un fonds d'aide permanent pour les pays en difficulté financière. Getty Images
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'UE fait un pas de plus vers la création d'un fonds d'aide permanent pour les pays en difficulté financière dont la Grèce actuellement au bord de la faillite. Les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord, pour la mise en place d’ici 2013, d’un filet de sécurité de plusieurs centaines de milliards d'euros qui doit remplacer le mécanisme de soutien provisoire.

Publicité

Avec notre correspondant à Luxembourg,

La dramaturgie grecque du moment se déroule en trois actes :

D’abord la situation actuelle qu’une opération sauvetage d’urgence mise en œuvre l’année dernière tente en vain de redresser. C’est l’origine des 110 milliards d’euros qui sont mis à disposition d’Athènes par tranche. Les 12 milliards suspendus la nuit dernière constitueront le jour venu la cinquième de ces tranches.

Ensuite, mais à partir de l’année 2013 seulement, l’Union européenne brutalement réveillée aux sorts de l’Irlande, du Portugal et un jour peut être d’un autre pays de la zone euro a institué aujourd’hui même, un mécanisme permanent de soutien financier, richement doté. La Grèce peut évidement prétendre à en bénéficier.

Et enfin, il s’agit de mettre en place un soutien spécifique à la Grèce afin d’assurer la continuité entre le plan ponctuel actuel et la future structure permanente. C’est ici qu’intervient la difficulté non encore résolue dans le détail de la participation du secteur financier privé à la cagnotte supplémentaire qui, elle aussi aurait dépassé les 100 milliards d’euros.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail