Accéder au contenu principal
Aéronautique / France

Airbus signe une vente historique au salon du Bourget

Dessin numérique : Airbus A320 Neo.
Dessin numérique : Airbus A320 Neo. © Airbus
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'avionneur européen Airbus a frappé fort, ce mercredi 22 juin 2011 au salon du Bourget, en scellant la plus importante vente d'avions de l'histoire en nombre d'appareils, 180 moyen-courrier à l'indien IndiGo. Ce qui lui permet d'afficher plus de 400 commandes passées en trois jours. En grande partie des A320 NEO (new version engine), la version remotorisé du best-seller de la marque livrable dans cinq ans.

Publicité

L'avion n'existe pas encore, mais déjà le carnet de commande de l'A320 NEO est plein. Et c'est l'Inde qui a fait décoller le programme en décidant en janvier dernier d'acheter 150 exemplaires de la version remotorisée, du moyen courrier européen. IndiGo, compagnie à bas coût née en 2006, utilise déjà des A320s en Inde, mais la nouvelle version de l'appareil promet des économies de carburant de l'ordre de 15% grâce à de nouveaux réacteurs moins gourmands et quelques améliorations aérodynamiques.

Le marché de transport aérien en Inde est pleine croissance. Selon les experts, prés d'un millier d'appareils devraient être achetés dans les 20 ans à venir. Si des compagnies comme Jet Airways disposent d'une flotte mixte Airbus-Boeing, Kingfisher et Indian Airlines aligne exclusivement des Airbus.

Le premier A320 NEO, pour new version engine, ne sera pas livré avant 2016 après les essais en vol du nouvel appareil. Mais en attendant, IndiGo a passé commande de 30 A320 classiques. Près de 23 ans après son premier vol, l'A320 reste l'avion le plus vendu de la gamme Airbus. Les cadences de production de l'appareil devraient passer de 36 à 42 avions par mois dés l'année prochaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.