Europe

Le sommet de l'UE s'ouvre à Bruxelles sur fond de crise grecque

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. ©Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les dirigeants des pays de l'Union européenne ont entamé jeudi 23 juin au soir un sommet à Bruxelles dominé par la crise de la dette en Grèce, qui menace de s'étendre à toute la zone euro.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Bruxelles, Mounia Daoudi

Avant même le début du sommet des 27, une rencontre restreinte organisée à l'initiative du président du Conseil européen Herman Von Rompuy a réuni la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy, le patron de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et le Premier ministre grec Georges Papandréou.

Cette réunion est consacrée à la situation en Grèce. Car si Georges Papandréou arrive à Bruxelles renforcé par le vote de confiance mardi 21 juin du Parlement, il doit encore faire adopter avant la fin du mois de nouvelles mesures d'austérité destinées à faire économiser à la Grèce près de 6,5 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. C’est en effet le seul moyen pour Athènes d'obtenir le déblocage par le FMI et l'Union européenne de la dernière tranche de 12 milliards d'euros du plan de sauvetage adopté l'année dernière.

A son arrivée au Conseil européen, Angela Merkel a exhorté l'opposition grecque à soutenir le plan d'austérité qu'Athènes cherche à mettre en place.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail