Accéder au contenu principal
Russie

En Russie, Mikhaïl Prokhorov souhaite bousculer le monopole du parti au pouvoir

Mikhaïl Prokhorov souhaite avec son parti, Juste Cause, mettre un terme au monopole du parti au pouvoir en Russie.
Mikhaïl Prokhorov souhaite avec son parti, Juste Cause, mettre un terme au monopole du parti au pouvoir en Russie. REUTERS/Nikolay Korchekov
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Il y a du mouvement sur l’échiquier politique russe. En effet, le milliardaire Mikhaïl Prokhorov a pris la tête du petit parti libéral Pravoe Delo (« Juste Cause »). Son ambition est désormais d’entrer massivement à la Douma, le Parlement russe, dès les élections législatives de décembre 2011. Il souhaite ainsi mettre un terme au monopole du parti au pouvoir, Russie unie, le parti du Premier ministre Vladimir Poutine.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer

En finir avec le « monopole » du parti au pouvoir, Russie unie, telle est l’ambition affichée de Mikhaïl Prokhorov. A 46 ans, l’homme d’affaires, à la tête d’une fortune estimée à 18 milliards de dollars, prend la tête de Juste Cause, un parti libéral jusqu’ici quasi inexistant. En ligne de mire, les législatives de décembre prochain : « Nous devons devenir la deuxième force politique du pays », devant les communistes donc.

Dans cet « empire » qu’est, selon lui, la Russie, le baron du nickel dit vouloir instaurer un « véritable multipartisme ». Ses positions sont nettement plus libérales que celles du Kremlin : il s’est notamment prononcé en faveur de la libération anticipée de Mikhaïl Khodorkovski, le dernier oligarque à s’être lancé en politique, avant d’être emprisonné pour fraude fiscale.

Pour autant Mikhaïl Prokhorov rejette le mot opposition, selon lui « il doit être rayé de notre lexique car les citoyens l’associent à des marginaux qui ont perdu le sens des réalités ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.