Allemagne / politique

En Allemagne, les Verts soutiennent l'abandon du nucléaire annoncé par Angela Merkel

Les Verts ont décidé de soutenir la politique nucléaire d'Angela Merkel, présentée par leur leader Jürgen Trittin, comme une victoire du mouvement écologiste, Berlin le 25 juin 2011.
Les Verts ont décidé de soutenir la politique nucléaire d'Angela Merkel, présentée par leur leader Jürgen Trittin, comme une victoire du mouvement écologiste, Berlin le 25 juin 2011. AFP/Michael Kappeler
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les Verts allemands réunis en congrès extraordinaire samedi 25 juin 2011 à Berlin ont décidé, après des heures de débats passionnés, d'approuver la politique énergétique d'Angela Merkel, et la sortie du nucléaire.

Publicité

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

«La sortie du nucléaire, c'est notre victoire. Nous avons forcé la chancelière à faire un virage à 180 degrés» a répété samedi 25 juin la direction des Verts devant une base sceptique.

Le parti écologiste, crédité de 25 % des intentions de votes, a le vent en poupe depuis des mois. Mais la réalisation de l'une de ses principales revendications électorales -l'abandon du nucléaire- a plongé les Grünen dans un dilemme. Jeudi 30 juin, le Bundestag, la chambre basse du Parlement, devra se prononcer sur le virage énergétique engagé par le gouvernement et la sortie du nucléaire. Fin mai, la chancelière allemande a annoncé la fermeture prochaine, d'ici 2022, des réacteurs nucléaires installés sur le sol allemand. Pour les Verts, ne pas approuver ce virage serait un discrédit mais l'approuver revient à cautionner le gouvernement Merkel.

Les élections de 2013 en ligne de mire

Pragmatiques et fondamentalistes se sont livrés samedi à une véritable joute oratoire avec en perspective les élections de 2013. Le flirt avec la CDU peut-il aller jusqu'à convoler avec Angela Merkel dans un gouvernement CDU-Verts à la tête de l'Allemagne ? L'aile droite des Verts n'y serait pas opposée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail