Allemagne - Informatique

Apple gagne son procès contre Samsung en Allemagne

Le jugement du tribunal de Düsseldorf en faveur d'Apple est une amère défaite pour Samsung.
Le jugement du tribunal de Düsseldorf en faveur d'Apple est une amère défaite pour Samsung. ( Photo : Reuters )

Accusé par Apple de commercialiser une tablette trop semblable à l’iPad, le sud-coréen Samsung se voit interdit de la commercialiser en Allemagne par un tribunal de Düsseldorf. Ce jugement devrait permettre au géant américain d’asseoir sa suprématie sur le marché des tablettes dont il détient déjà près de 80% des parts dans le monde.

Publicité

C'est un coup dur pour Samsung : la firme sud-coréenne ne peut plus vendre sa tablette Galaxy Tab 10.1 en Allemagne. Considérée comme l'une des plus sérieuses concurrentes de l'iPad, Samsung misait sur sa dernière née pour reprendre des parts de marché. Engagé dans une bataille juridique internationale, Apple avait déjà obtenu le 9 août une interdiction provisoire de la vente, une décision contestée par le Coréen auprès d'un tribunal de Düsseldorf.

Apple renforcé

La présidente de ce tribunal a cependant tranché en faveur d'Apple, reprochant à la tablette coréenne de trop ressembler à l’iPad dont le design est protégé en Europe par le droit de la propriété intellectuelle. Jusqu'à présent les deux rivaux avaient évité tous litiges car ils ont des intérêts communs. Apple est en effet le deuxième client de Samsung après Sony. Le géant américain lui a acheté l'année dernière pour 6 milliards de dollars de composants.

Ces derniers temps, Samsung s'est néanmoins avéré un concurrent trop encombrant et Apple n'a pas hésité à sortir les couteaux. Même si l'interdiction permanente de vente ne concerne que l'Allemagne, elle pourrait bientôt être reprise ailleurs. D'autres procédures sont actuellement en cours contre Samsung, en Europe, aux Etats-Unis ainsi qu’en Asie. Ce jugement en faveur d'Apple l'autorise à asseoir sa suprématie sur le marché des tablettes, dont il détient déjà près de 80%.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail