Accéder au contenu principal
Italie / Archéologie

Pompéi, un patrimoine archéologique en danger

L'Ecole des gladiateurs s'était partiellement effondrée en novembre 2010, un incident qui a mis en évidence le manque d'entretien du site de Pompéi.
L'Ecole des gladiateurs s'était partiellement effondrée en novembre 2010, un incident qui a mis en évidence le manque d'entretien du site de Pompéi. Getty/Franco Origlia
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le site archéologique de Pompéi, célèbre dans le monde entier, est une nouvelle fois victime des intempéries qui se sont abattues sur le sud de l'Italie cette fin de semaine. Ce samedi 22 octobre 2011, la direction du site a annoncé qu'un pan de mur s'était effondré dans une zone ouverte au public. Cet incident pose la question de la préservation et de l'entretien de ce site exceptionnel. 

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Sur le sol, environ 3 mètres cube de décombres en raison de l’effondrement d’une partie du mur d’enceinte, près de la porte de Nola, l’une des entrées principales du site archéologique de Pompéi. L’effondrement s’est produit à la suite des violents orages qui se sont abattus sur Naples et sa région et qui ont causé d’importantes inondations.

Il y a pratiquement un an, l’un des édifices les plus importants de Pompéi, l’Ecole des gladiateurs, s’est lui aussi effondré en raison d’intempéries. Ce site unique au monde, classé au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1997, est négligé depuis plus de vingt ans, faute de moyens et de personnel en nombre suffisant.

Rome attend le déblocage d’un financement européen de 105 millions d’euros auquel le commissaire européen à la Politique régionale, Johannes Hahn, attendu à Pompéi le 26 octobre, devrait donner son feu vert. Cet argent servira à mettre en place des mesures les plus urgentes de sauvegarde et de sécurisation du site.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.