KOSOVO

Des affrontements entre des manifestants serbes et la KFOR font plusieurs blessés

Des soldats de la KFOR font face à des manifestants serbes à Jagnjenica, le  28 novembre 2011.
Des soldats de la KFOR font face à des manifestants serbes à Jagnjenica, le 28 novembre 2011. REUTERS/Bojan Slavkovic
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Plusieurs manifestants serbes et deux soldats de la Force de l'Otan au Kosovo ont été blessés lundi matin 28 novembre près de Zupce, dans le nord du Kosovo. La situation reste tendue dans la région.

Publicité

Les affrontements avec les manifestants ont eu lieu après le démantèlement d'un barrage non loin de la  localité de Zupce, dans le nord du Kosovo. Plusieurs centaines de Serbes ont tenté d'empêcher les soldats de la KFOR, la force de l'Otan au Kosovo, de dégager à l'aide d'un véhicule blindé les voitures qui barraient la route puis ils ont dressé un nouveau barrage non loin du premier.

Les affrontements se sont poursuivis, alors que les manifestants utilisaient des armes à feu légères et jetaient des pierres contre les soldats de la KFOR qui ripostaient avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes. Plusieurs Serbes ont été blessés, et deux d'entre eux sérieusement touchés ont été hospitalisés à Kosovska Mitrovica.

Depuis le déploiement cet été de douaniers kosovars à deux passages entre le Kosovo et la Serbie, les Serbes, majoritaires dans le nord du Kosovo, manifestent en bloquant les routes. La KFOR et EULEX, la Mission européenne au Kosovo, tentent sans grand succès de demantèler les barricades pour liberer la circulation.

Ces incidents surviennent alors que des négociateurs serbes et kosovars doivent se retrouver mercredi à Bruxelles pour parler du statut des deux passages litigieux. Belgrade ne veut pas qu'ils soient considérés comme des postes-frontières, car la Serbie ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo, proclamée par Pristina en février 2008. Pristina considère ces deux passages litigieux comme des passages frontières.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail