Hongrie

Des dizaines de milliers d'opposants hongrois manifestent contre la nouvelle constitution

Des milliers de personnes manifestent en Hongrie contre la nouvelle constitution. Le gouvernement, lui, célèbre son entrée en vigueur lors d'une soirée de gala à l'opéra de Budapest.
Des milliers de personnes manifestent en Hongrie contre la nouvelle constitution. Le gouvernement, lui, célèbre son entrée en vigueur lors d'une soirée de gala à l'opéra de Budapest. REUTERS/Laszlo Balogh

A Budapest, quelques dizaines de milliers de personnes, 100 000 d'après les organisateurs, ont manifesté ce lundi 2 janvier 2012 contre la nouvelle constitution hongroise, entrée en vigueur au premier janvier de cette année. Parmi les manifestants se trouvaient des membres des partis de l'opposition de gauche et écologiste, et des mouvements représentatifs de la société civile. Ils accusent le premier ministre Viktor Orban et son parti conservateur Fides, de porter atteinte à la démocratie.

Publicité

Les manifestants se sont rassemblés devant l'opéra de Budapest, où le gouvernement et le président du pays venaient participer à une soirée de gala en honneur de la nouvelle constitution. Les protestatires ont crié des slogans contre le gouvernement conservateur du Premier ministre Viktor Orban. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Assez ! », ou encore « Dictature d'Orban ! ».

La nouvelle Loi fondamentale de la Hongrie a été adoptée au Parlement avec la majorité des deux-tiers dont dispose le parti Fides de Viktor Orban. Elle a été critiquée par l'Union européenne, par la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton et par l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty international.

La Cour constitutionnelle hongroise voit ses pouvoirs diminués, la banque centrale perd son indépendance, le pluralisme des médias est menacé, ainsi que l'indépendance de la justice. Ce sont les principaux reproches à la nouvelle constitution, formulés dans le pays par l'opposition de gauche et écologiste et par les mouvements représentatifs de la société civile hongroise.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail