Accéder au contenu principal
ISLANDE / JUSTICE

L'ex-Premier ministre Geir Haarde jugé pour l'effondrement du système financier de l’Islande en 2008

L'ancien Premier ministre islandais Geir Haarde, aux côtés du ministre du Commerce Bjorgvin Sigurdsson, lors de leur conférence de presse le 7 octobre 2008.
L'ancien Premier ministre islandais Geir Haarde, aux côtés du ministre du Commerce Bjorgvin Sigurdsson, lors de leur conférence de presse le 7 octobre 2008. (Photo : AFP)
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Islande, l'ancien Premier ministre Geir Haarde devrait être jugé par la Haute Cour de justice de Reykjavik à partir de ce lundi 5 mars 2012 pour sa responsabilité dans la crise financière qui a ruiné le pays en 2008. Un procès peu commun. 

Publicité

Le procès de l’ancien Premier ministre islandais Geir Haarde est loin d'être limpide. Il devait s'ouvrir il y a tout juste six mois, et il a été repoussé à la suite de revirements successifs au sein de la classe politique islandaise.

Ancien chef de la principale formation islandaise de droite, le Parti de l'indépendance, Geir Haarde a été Premier ministre en Islande du 15 juin 2006 au 1er février 2009. Il a dû démissionner quand la crise financière a fait littéralement exploser l'économie du pays.

Une commission parlementaire a décidé qu'il serait le seul responsable politique mis en cause, pour « grande négligence et violation des lois sur la responsabilité ministérielle ». Une accusation « pas très claire vis-à-vis de la loi », clame la défense de l'ancien Premier ministre, qui définit le procès comme « une farce politique mise en scène par de vieux ennemis politiques ».

Johanna Sigurdardottir, qui a succédé à Geir Haarde au poste de Premier ministre, a été hostile, dans un premier temps, à la mise en accusation de son prédécesseur, mais elle veut aujourd'hui que le procès aille à son terme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.