Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le ministre de l'Economie promet de lutter contre l'évasion fiscale

Le ministre de l’Economie George Osborne était invité de BBC ce dimanche 18 mars 2012.
Le ministre de l’Economie George Osborne était invité de BBC ce dimanche 18 mars 2012. Reuters/Jeff Overs
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La France n'est pas le seul pays européen à s'interroger sur la taxation des revenus les plus élevés. En Grande-Bretagne également, le débat fait rage autour de cette question. Dans un entretien accordé à la BBC, ce dimanche 18 mars 2012, George Osborne, le ministre britannique de l'Economie, a annoncé son intention de combattre très sévèrement l'évasion fiscale. Annonce qui n'est pas passé inaperçue à deux jours de la présentation par le gouvernement Cameron de son budget 2012.

Publicité

Une fois n'est pas coutume, Mick Jagger et Bob Geldof se seraient volontiers passés de faire la Une de la presse dominicale britannique. En plein débat sur la taxation des revenus les plus élevés, en Grande-Bretagne, ces deux vedettes du show-biz ont été prises en exemple par le Sunday Times pour illustrer un sujet sur l'évasion fiscale.

Selon le journal dominical, ils seraient nombreux dans le milieu du spectacle et des affaires, à profiter de sociétés off shore, pour éviter de payer leurs taxes immobilières. Un manque à gagner évalué pour les caisses de l'Etat à plus d'un milliards de livres.

Interrogé sur la question, George Osborne, le ministre de l'Economie, a aussitôt annoncé qu'il combattrait avec la plus grande sévérité cette forme d'évasion fiscale. Le chancelier de l'échiquier a refusé de confirmer en revanche son projet d'abaisser de 50 à 40% la taxe imposée aux plus hauts revenus.

En arrivant au pouvoir en 2010, David Cameron, le Premier ministre conservateur, s'y était engagé mais une telle décision serait politiquement risquée alors que le pays s'apprête à voter son troisième budget d'austérité d'affilée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.