Accéder au contenu principal
FRANCE/ Allemagne

La population française pourrait dépasser celle de l'Allemagne vers 2055

La population française pourrait dépasser celle de l'Allemagne vers 2055
La population française pourrait dépasser celle de l'Allemagne vers 2055 Getty Images/Camille Tokerud
Texte par : Roya Mohsen-Khah
3 mn

Selon une étude de l'Institut national des études démographiques (Ined) publiée ce jeudi 29 mars 2012, la population française pourrait dépasser celle de l'Allemagne vers 2055. L’immigration, l’allongement de la durée de vie et la fécondité sont des facteurs qui contribuent à la croissance de la population en France.

Publicité

Dopée par sa forte fécondité, la population française, 65 millions aujourd'hui, pourrait dépasser celle de l'Allemagne (82 millions) vers 2055, selon une étude de l'Ined. La fécondité qui continue de remonter en Allemagne et en France, atteindra respectivement 1,92 et 2,06 enfants par femme cette année-là.

« En 2010, la population française a augmenté de 5,3 pour mille alors que la population allemande a diminué de 0,6 pour mille », rappelle Gilles Pison (*), démographe et directeur de recherche à l'Ined.

L’immigration et l’augmentation de la durée de vie

« Sans l'immigration, la population allemande aurait diminué de 2,2 pour mille car les décès dépassent largement les naissances, alors qu'en France, c'est l'inverse, les naissances dépassent les décès (802 000 contre 540 000 en 2010) », poursuit Gilles Pison. L'immigration est supposée se poursuivre dans les deux pays. La durée de vie continuerait de s'allonger de part et d'autre, avec une espérance de vie atteignant 85,5 ans pour l’Allemagne et 86,5 ans pour la France en 2055. Dans 43 ans, la population française pourrait être alors de 72 millions et celle de l'Allemagne de 71 millions.

L’Allemagne a vu sa population augmenter de nouveau en 2011 (plus de 50 000 personnes), pour la première fois depuis 2002. Aujourd'hui, si les Allemands dépensent autant que les Français pour financer la politique familiale, l'offre de garde d'enfants en bas âge est moins abondante. Car en Allemagne, la conviction est largement partagée « qu'une bonne mère doit s'occuper elle-même de son bébé et ne pas partir travailler en le laissant à la crèche dans la journée ».

L’essor démographique de l’Afrique malgré le sida

Dans les décennies à venir l’essentielle de l’accroissement de la population aura lieu dans des régions où les femmes ont plus de quatre enfants comme en Afrique subsaharienne, quelques pays arabes et une partie en Asie allant de l’Afghanistan jusqu’au nord de l’Inde en passant par le Pakistan.

Selon les projections des Nations unies, malgré les maladies, le sida et les grandes épidémies l’Afrique, reste le continent qui semble avoir un grand accroissement de sa population dans l’avenir. La population du continent africain se verra multiplier par quatre entre 2000 et 2100.

La population mondiale a déjà franchi le seuil de 7 milliards en 2011 et devrait atteindre 8 milliards vers 2025.

A lire :
(*) Sept milliards d’êtres humains aujourd’hui, combien demain ? (Gilles Pison)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.