Accéder au contenu principal
Russie

En Russie, des manifestants intimidés par les autorités à la veille d'une mobilisation

Perquisition au domicile de l'opposant Alexei Navalny, lundi 11 juin à Moscou.
Perquisition au domicile de l'opposant Alexei Navalny, lundi 11 juin à Moscou. REUTERS/Denis Sinyakov
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les autorités russes mènent ce 11 juin une série de perquisitions contre les leaders de l'opposition, renforçant ainsi la pression sur les contestataires en les intimidant, à la veille d'une manifestation prévue mardi à Moscou.  

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Caroline Gaujard

À la veille de la grande manifestation anti-Poutine qui doit rassembler près de 50 000 personnes mardi 12 juin, toutes les tentatives sont bonnes pour intimider les organisateurs. Ce matin, à Moscou, plusieurs responsables de l'opposition russe ont fait l'objet de perquisition à leur domicile.

C'est le cas du blogueur anti-corruption Alexei Navalni, du leader du front de gauche Serguei Oudaltsov et du dirigeant du mouvement Solidarité, Ilia Iachine. La police a également pris position devant le domicile de la présentatrice vedette Ksenia Sobtchak et de Boris Nemtsov, mais ce dernier ne se trouvait pas chez lui. « C'est une tentative de torpiller la manifestation de demain et de faire en sorte que moins de gens y participent », a estimé l'opposant Ilia Ponomarev, du mouvement Pour les droits de l'homme.

Une dizaine de personnes au total devraient subir une perquisition, a indiqué un porte-parole du Comité d'investigation, précisant que ces opérations étaient liées à une enquête sur une précédente manifestation, le 6 mai dernier, qui s'était terminée par « des désordres massifs ». Ce jour-là, plus de 20 000 personnes s'étaient rassemblées et des heurts avaient éclaté faisant plusieurs blessés parmi les manifestants et les policiers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.