Pologne

Pologne: Varsovie commémore le 70e anniversaire de la liquidation du ghetto juif

Hommage aux morts dans le ghetto, le 22 juillet 2012 à Varsovie.
Hommage aux morts dans le ghetto, le 22 juillet 2012 à Varsovie. REUTERS/Peter Andrews

Environ 2 000 personnes se sont réunies à Varsovie dimanche 22 juillet pour une marche de la mémoire afin de commémorer le 70e anniversaire du début de la liquidation par l'Allemagne nazie du ghetto juif de cette ville, une opération qui a coûté la vie à 250 000 juifs.

Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

Près de 2 000 personnes ont pris part à la marche commémorative du 70e anniversaire de la liquidation du ghetto de Varsovie.

Autour de leurs bras, des bracelets portent les prénoms des enfants juifs victimes des événements de l'été 1942 dans la capitale polonaise. En tête du cortège, des survivants du ghetto rendent hommage aux 250 000 juifs déportés vers les camps d'extermination nazis et qui n'ont pas eu la même chance qu'eux.

Le devoir de mémoire, c'est aussi le but de l'exposition présentée à Varsovie en cet anniversaire. Des portraits, des dessins représentant la vie dans le ghetto, comme cette scène où un officier nazi arrête des enfants accusés de trafic de pain. Une maigre tranche de pain est également exposée. C'était la ration quotidienne des juifs dans le ghetto, dont il ne reste qu'un immeuble où les fenêtres ont été remplacées par des portraits des victimes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail