Accéder au contenu principal
Roumanie

Référendum en Roumanie: une fin de campagne très tendue

Le président Traian Basescu en meeting à Bucarest le 26 juillet 2012.
Le président Traian Basescu en meeting à Bucarest le 26 juillet 2012. REUTERS/Bogdan Cristel
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Roumanie, c’est la fin de la campagne pour le référendum de dimanche 29 juillet qui doit mettre un terme à l'une des plus graves crises politiques qu'ait connue la Roumanie ces 20 dernières années. Pour que la destitution du président Traian Basescu, voulue par le gouvernement, soit validée, il faudra que le oui l'emporte et que plus de la moitié des électeurs inscrits se déplacent. Les partisans et les opposants à la destitution ont donné jeudi soir leurs derniers meetings après une semaine particulièrement tendue.

Publicité

Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu

Tous les coups semblent être permis ces derniers jours de campagne. D’un côté, le gouvernement de centre-gauche accuse le président Traian Basescu d’avoir dépensé un million d’euros - de l’argent public - pour refaire une villa dans laquelle il compte habiter.

De l’autre, le camp pro-Basescu sort un document selon lequel le gouvernement de centre-gauche voudrait démanteler la Cour constitutionnelle, le parquet anti-corruption et autres institutions-clés de la justice roumaine. Chaque partie nie les accusations, et les nombreuses chaînes de télévision roumaines programment des heures et des heures d’émissions avec des débats où les arguments font place à l’invective, et les polémiques touchent l’individu.

Ces derniers jours, l’ambiance est encore plus tendue, car le camp pro-présidentiel a décidé de boycotter le référendum, en accusant le gouvernement de centre-gauche d’une tentative de fraude. Dans ce contexte, malgré la mobilisation de l’exécutif, le seuil de participation de 50 % des électeurs inscrits sur les listes semble difficile à atteindre. Ce seuil est nécessaire pour que le référendum soit validé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.