ITALIE

Saisies record de devises et d'or en Italie pour un montant total de 41 millions d'euros

Une vedette d'intervention rapide de la Guardia di Finanza italienne.
Une vedette d'intervention rapide de la Guardia di Finanza italienne. Laurent Geslin
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Il s'agit de saisies de devises et d'or aux frontières dans les ports et aéroports italiens que plusieurs individus tentaient d'exporter illégalement. Entre janvier et  juillet 2012, la police financière, la Guardia di Finanza, a réalisé 2 638 interventions (contre 2 278 l'année précédente, représentant 23,2 millions d'euros). Au cours des sept derniers mois, ce montant s'élève à 41 millions d'euros soit une hausse de 78% en un an. Pour le responsable de la Guardia di Fianza, ce nouvel élan dans la fuite des capitaux est lié à la forte hausse des impôts et divers taxes en Italie.

Publicité

La loi italienne impose de déclarer l'exportation de devises et de métaux précieux au-delà d'une valeur de 10 000 euros. Leur taxation est très élevées si bien que certains qui tentent d'exporter de l'argent en espèces, des titres financiers, ou encore de l'or, font preuve de beaucoup d'imagination.

Par exemple, un entrepreneur chinois a eu l'idée de cacher des billets de 500 euros dans des cartouches de cigarettes pour un montant total de 200 000 euros. Une femme d'affaire chinoise, elle aussi, a caché des billets pour une valeur de 100 000 euros dans des serviettes hygiéniques.

D'autres fraudeurs ont préféré des méthodes plus classiques comme un commerçant italien qui a glissé 50  kilos d'or sous un des sièges de sa voiture pour les placer en Suisse; tandis qu'un srilankais a caché 424 000 euros dans une valise bourrée de vêtements. Mais arrivé à l'aéroport de Milan Lempensa, un labrador entrainé à détecter l'odeur des billets de banque a immédiatement permis son arrestation. 

La police financière italienne indique qu'elle utilise de plus en plus les chiens détecteurs, notamment dans les aéroports.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail