Cinéma

Cinéma: la crise en toile de fond de l'ouverture de la 69e Mostra de Venise

Un rhinocéros stylisé, composé de grandes plaques triangulaires rouges orne le «Palazzo del cinema» où s'ouvre la 69e Mostra de Venise.
Un rhinocéros stylisé, composé de grandes plaques triangulaires rouges orne le «Palazzo del cinema» où s'ouvre la 69e Mostra de Venise. REUTERS/Max Ross

La 69e Mostra de Venise s’ouvre ce mercredi 29 août sur le Lido, la plage de Venise en Italie. Ce festival est l’un des trois grands festivals internationaux de cinéma avec Cannes et Berlin. Traditionnellement, les maîtres du 7e art et les vedettes viennent y faire leur rentrée. Cette année, la crise économique occupe les esprits, les films, mais aussi le festival lui-même qui a dû renoncer à certains projets.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Venise

C’est un rhinocéros stylisé, composé de grandes plaques triangulaires rouges, qui orne le « Palazzo del cinema » du Lido. Le doyen des festivals de cinéma semble ainsi célébrer avec humour sa longévité mais aussi son second souffle, impulsé par un nouveau directeur.

Faute de subventions, la manifestation renonce au projet pharaonique de construction d’un nouveau palais, préfèrant restaurer les structures existantes. Et affiche cette année une compétition resserrée de 18 films.

Le festival conserve toutefois son ambition artistique en présentant les nouveaux films des Américains Terrence Malick et Brian de Palma, du Japonais Takeshi Kitano ou de l’Italien Marco Bellocchio.

La cinquantaine de films sélectionnés toutes sections confondues permettra aussi de faire venir sur la lagune des stars internationales, de Robert Redford à Zac Efron en passant par Jeanne Moreau, Isabelle Huppert ou Claudia Cardinale.

Les femmes sont à l’honneur, clin d'oeil ou pied de nez au festival de Cannes qui avait essuyé une polémique sur l'absence des réalisatrices. A Venise, 21 femmes cinéastes viendront présenter leur film. A commencer par l'Indienne Mira Nair qui a les honneurs de l'ouverture hors compétition avec son nouveau long métrage, « L'intégriste malgré lui ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail