Accéder au contenu principal
Zone euro / Crise économique

Rachat des dettes publiques dans la zone euro : la BCE franchit le pas

Le président de la Banque centrale européenne en conférence de presse à Francfort le 6 septembre 2012.
Le président de la Banque centrale européenne en conférence de presse à Francfort le 6 septembre 2012. REUTERS/Alex Domanski
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a annoncé, ce jeudi 6 septembre 2012, un nouveau programme de rachats de dettes sur le marché secondaire. Son objectif : restaurer la confiance des investisseurs dans la zone euro et faire baisser les coûts de financement des Etats membres en difficulté comme l’Espagne et l’Italie.

Publicité

Le nouveau programme va se concentrer sur les obligations de maturité de court et moyen terme, c'est-à-dire entre un et trois ans.

La BCE a précisé que ces rachats porteraient sur des montants illimités. Mais Mario Draghi y a mis des conditions strictes : ce programme ne concernera que les pays qui en feront la demande auprès du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Cela va donc impliquer des efforts accrus de ces pays pour assainir leurs finances publiques. Pas question d’encourager le laxisme.

Ce programme va nous permettre de corriger de graves perturbations observées sur le marché des obligations publiques, qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l'euro

Mario Draghi

Dès l’annonce de ce nouveau programme de rachat de dettes, les Bourses européennes ont bondi et les taux d’emprunt à dix ans de l’Espagne et de l’Italie, les pays les plus fragiles de la zone euro, se sont fortement détendus.

La BCE va par ailleurs de nouveau assouplir ses critères pour prêter de l’argent aux banques de la zone euro. Pour Mario Draghi, l'institution financière fera tout pour sauvegarder l’euro.

Mais ces mesures ne seront pas efficaces sans une action politique forte de la part des gouvernements.

Evolution de la dette et des déficits publics en Europe depuis 2006

NB : Sélectionnez la donnée dette ou déficit dans les menus déroulants à gauche et en bas, puis choisissez les options d'affichage (couleurs, pays, etc.).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.