Allemagne / Euro

La Cour constitutionnelle allemande s'apprête à statuer sur le sauvetage de l'euro

Les huit juges de la Cour constitutionnelle allemande vont rendre leur verdict mercredi 12 septembre.
Les huit juges de la Cour constitutionnelle allemande vont rendre leur verdict mercredi 12 septembre. REUTERS/Thomas Kienzle/Pool/Files
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les pays de la zone euro auront, mercredi matin 12 septembre, les yeux rivés sur la petite ville de Karlsruhe. C'est là que les juges de la Cour constitutionnelle allemande doivent statuer sur le Mécanisme européen de stabilité et le pacte budgétaire dont plusieurs plaintes retardent la ratification.

Publicité

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Les huit juges en robe rouge de Karlsruhe ont décidé de prendre leur temps, montrant ainsi toute l'importance qu'ils accordent au sujet. Cela fait deux mois que la Cour examine six plaintes visant à bloquer la ratification du Mécanisme européen de stabilité (MES) et du pacte budgétaire.

Des néo-communistes de Die Linke à la droite bavaroise, c'est presque tout l'échiquier politique allemand qui est représenté par les plaignants. Et une bonne partie de la population, puisque deux tiers des Allemands craignent de payer l'essentiel du sauvetage de l'euro, si on en croit les sondages.

Angela Merkel et son ministre des Finances, qui plaident ardemment pour le « oui » des juges, semblent singulièrement isolés sur le dossier européen. En Allemagne, personne ne doute que les juges chercheront une fois de plus à renforcer les droits du Parlement allemand, voire constateront les limites de la Constitution actuelle sur le dossier européen, qui ouvrirait la voie à un référendum et à une crise institutionnelle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail