Accéder au contenu principal
France / Roumanie

Roumanie : Bucarest et Paris se penchent sur le sort des Roms qui vivent en France

Les ministres français de l'Intérieur, Manuel Valls, et délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, à Bucarest, le 12 septembre 2012.
Les ministres français de l'Intérieur, Manuel Valls, et délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, à Bucarest, le 12 septembre 2012. REUTERS/Bogdan Cristel
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Roumanie accueille, jusqu'au jeudi 13 septembre, les ministres français de l'Intérieur, Manuel Valls, et délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, pour trouver une solution à l’intégration des Roms. Paris et Bucarest sont sur la même longueur d'ondes sur la politique à mener à l'égard de cette communauté.

Publicité

Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu

Le début de la visite a été un peu difficile. Lors de la rencontre, le chef d’Etat roumain Traian Basescu a affirmé que la Roumanie était ouverte à une collaboration sur le dossier des Roms mais ne peut pas accepter des déclarations l’accusant de pourchasser ses citoyens, une allusion à des déclarations récentes de Manuel Valls.

Puis le Premier ministre roumain Victor Punta a assuré aux officiels français que la Roumanie ne se dérobera pas à ses responsabilités. Les deux pays ont signé un accord qui permettra la réinsertion en Roumanie de 80 familles roms. Manuel Valls s’en félicite : « Le gouvernement roumain s’engage à ce que tout soit fait pour que les populations d’origine rom, restent, s’intègrent et reviennent en Roumanie. C’est dans le cadre européen et dans le cadre bilatéral, mais évidemment ici, que ces solutions seront trouvées. »

Par ailleurs, la France assumera également ses responsabilités, assure Manuel Valls. Cela veut dire, selon le ministre de l’Intérieur : évacuation des camps illicites, reconduites à la frontière mais aussi programme d’intégration, logements ou scolarisation quand c’est possible.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.